Un nouveau brevet a été accordé à Apple dans lequel la voiture est évoquée. Si l’on s’en tient aux différentes informations fournies par la firme de Cupertino, l’iPhone pourrait réellement jouer le rôle d’une télécommande pour, à l’avenir, contrôler sa voiture.

Brevet Apple Controler Voiture Distance
Plusieurs fonctions sont expliquées comme l’ouverture des portes, l’allumage du moteur à distance ou encore l’activation de l’alarme. Tout fonctionne par une connexion Bluetooth (c’est du moins ce qu’Apple précise dans son brevet), l’iPhone et la voiture communiquent entre eux selon la distance qui les séparent. La distance est d’ailleurs un facteur important car les actions réalisées peuvent être différentes. Si l’utilisateur est à proximité des portes, la voiture pourrait se déverrouiller toute seule. S’il est à l’arrière, seul le coffre pourrait être accessible. Les exemples sont multiples.

Si l’utilisateur quitte son véhicule et ne revient pas, les portes pourraient se fermer toutes seules. S’il y a une connexion autre que le Bluetooth (et donc une portée plus importante), la voiture pourrait commencer à allumer le chauffage quelques minutes avant l’arrivée du conducteur. Cette pratique existe déjà chez certains constructeurs, dont Tesla.

Même si Apple ne le dit pas dans brevet (repéré par AppleInsider), il se pourrait que la base de toutes ces actions soient liées à CarPlay. Ce système permet d’avoir iOS sur l’écran central de sa voiture.

Pour l’instant, Apple ne dit pas quand cette fonctionnalité sera proposée — si elle est proposée. On rappellera qu’un brevet peut ne pas être utilisé à l’avenir.