Tim Cook a profité de son passage en Chine (dans le cadre de l’affaire de la tentative de piratage massif de comptes iCloud) pour faire quelques annonces qui indiquent clairement que le pays est devenu une priorité absolue pour Apple.

Aux 15 Apple Store déjà présents sur le territoire chinois, Apple va donc rajouter 25 échoppes supplémentaires sur les 2 prochaines années, une accélération spectaculaire de l’implantation de Cupertino en Chine qui devrait faire du pays le second en nombre de boutiques, derrière les Etats-Unis.

Tim Cook Sourire

« Nous prévoyons de tripler le nombre de magasins Apple Store ces 2 prochaines années » a déclaré le CEO d’Apple, qui précise aussi que l’iPhone est distribué dans plus de 40 000 boutiques (toujours en Chine), un chiffre que Tim Cook considère malgré tout assez bas si on le reporte au nombre d’habitants.

Le succès (qui semble phénoménal) de l’iPhone en Chine donne visiblement des ailes à Apple. Il faut dire que les chiffres ont de quoi donner le tournis. Les analystes locaux estiment en effet que 20 millions d’iPhone 6 ont été pré-commandés, ce qui veut dire qu’Apple a peut-être déjà vendu, en quelques jours seulement, plus d’iPhone 6 (et 6 Plus) que Xiaomi n’a vendu de smartphones au dernier trimestre (15 millions d’unités écoulées pour Xiaomi). Et Xiaomi est maintenant considéré comme le premier fabricant de smartphones en Chine; c’est dire si les ambitions d’Apple sont plus que légitimes dans ce contexte.