Pour l’instant, Orange n’est pas intéressé par l’Apple SIM
Avec ses nouveaux iPad, Apple a dévoilé l’Apple SIM, une nouvelle carte SIM universelle. Elle permet aux utilisateurs de choisir un opérateur (américain pour l’instant et EE au Royaume-Uni) lors de l’allumage de l’iPad. C’est au choix, il y a une liste et l’utilisateur sélectionne sa préférence. Plus besoin d’avoir une carte SIM dédiée, proposée par chaque opérateur. On peut par ailleurs changer d’opérateur sans changer la carte SIM vu que celle d’Apple est universelle.
Apple doit passer des accords avec chacun d’entre eux pour proposer ce service. Orange s’est exprimé à ce sujet auprès du Wall Street Journal. Pour l’opérateur français, l’Apple SIM pose, pour l’instant, des problèmes de sécurité. « La carte SIM est un atout stratégique pour Orange et nous la considérons comme une extension du réseau. Nous pensons que la carte SIM physique, combinant à la fois matériel et des éléments logiciels, est la meilleure façon d’assurer la sécurité des communications de nos clients ». Et d’ajouter « Nous observerons et évaluerons les réactions des marchés sur l’Apple SIM, et nous en tirerons de nouvelles conclusions en temps voulu ».
Orange n’est pas le seul opérateur à citer des problèmes au niveau de la sécurité. C’est le cas de l’opérateur Vodafone en Grande-Bretagne. D’autres, comme l’opérateur allemand Telefónica O2, vont eux aussi observer les réactions du marché pour éventuellement signer un accord avec Apple.
Pour l’instant, l’Apple SIM ne fonctionne qu’avec les nouveaux iPad. On peut s’attendre à ce qu’Apple la propose à l’avenir dans les futurs iPhone.
securité ? de quelle securité ils parlent ?
La carte SIM permet beaucoup de sécurité , un peu comme une puce de CB.
Ça permet entre autre d’identifier l’utilisateur sur le réseau et si je me souviens bien, c’est utile pour le chiffrement de données
Ok donc en gros le systeme des cartes sim actuelle ne DOIT PAS changer. Apple fait bouger pas mal de chose en ce moment, des vrais avantages pour ceux qui reclame des innovations qui rendent la vie plus facile (sim d’apple, apple pay) sauf que ces sytemes qui sont avantageux pour le consommateur final ne le sont pas pour tout le monde… c’est dommage
Je ne défends pas les opérateurs mais il faut un peu ouvrir les yeux. Si Apple fait ça , c’est qu’ils ont un intérêt , ils ne sont pas philanthropes … Enfin , je trouve ça si mignon de croire qu’Apple est le sauveur du monde …. Ni les opérateurs ni Apple ne font ça pour les beaux yeux de leurs clients et il ne faut pas se leurrer , chacun a des intérêts à promouvoir son système ….
Leur « sécurité » c’est notamment la possibilité de pouvoir piéger encore plus, par exemple en simlockant à tout va leurs téléphones, même vendus neufs et achetés plein pot…
c’est pas les mêmes notions de sécurité..
un tel acheté neuf « sim only » n’est pas simlocker deja,
ensuite si c’est pour l’effort d’appeler ton operateur au bout de 3 mois et demander le desimlockage, ben chez orange tu peux maintenant le faire direct sur la page internet, tu recois code/instruction via mail.Surement que les autres operateurs le font aussi.
Tu crois vraiment que c’est difficile et une plaie ? je trouve pas.
Toujours à la ramasse les gaulois !..
est-ce que l’argument de sécurité est simplement pour trouver une raison de refuser cet Apple Sim ?
J’espere qu’Apple va continuer ce projet ! pour ceux qui pensent qu’Apple est prétencieux je vous rappel qu’il fut un temps ou c’etait les operateurs qui dicté leur règles aux constructeur à TOUT les niveaux !
Ex: le blackberry storm n’etait pas equipé en puce wifi alors qu’il etait sencé etre la premiere réponse à l’iphone de RIM… Pourquoi ? eh bien passer le reseaux cellulaire (exhorbitant* à l’epoque) ça rapportait plus d’argent à Verizon…
Il y en a pour qui chaque parole ou acte de la part d’Apple vaut parole d’evangile..
Faut savoir faire la part des choses et savoir dire quand une chose et bien ou une autre ne l’est pas, en l’occurrence cette Apple Sim ne l’est pas, à vouloir tout contrôler on va finir par devenir des moutons si ce n’est qu’on ne l’est déjà..
la sim n’est pas obligatoire = pas de controle
Cette sim c’est une bonne chose surtout pour l’ipad pour des forfait data lorsqu’on change de pays par exemple. Pratique
Apple fait des mauvaise chose mais là pour moi s’en est une bonne.
Le fait d’avoir des composants soudé sur la carte mère des macs là c’est une mauvaise chose par exemple.
+1
Ça sent le pipo de la part des opérateurs qui on peur d une remise en questions de leur monopole en se cachant derrière de fausses excuses de sécurité…….
enfin le principal interessé, celui qui fait fonctionner ton reseau et assure ton SAV, c’est l’operateur,
donc encore heureux qu’ils veuillent garder la main dessus, Apple n’a pas de reseau, fourni juste du matos, qu’il se plie a l’operateur point barre.
Encore heureux qu’Orange & cie aient le monopole sur son reseau et la facon dont il fonctionne !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il faut arretez de penser que toujours apple innove pour le bien de l’humanité. Il pese 500 milliard de dollar et il ne paie aucun impôts,ensuite tout les smartphone sont des mouchards y compris iphone samsung, faut être naïf pour croire ces histoires de chiffrement.
Ne dis pas de conneries ils payent des impôts mais pas au taux ou ils devraient. ce n’est pas la même chose faut arrêter de déformer la réalité pour taper sur Pierre Paul jacques
Ils ont raison
Cette réserve et cette prise de distance d’Orange s’expliquent pour plusieurs raisons . Il y a bien sûr la volonté de contrôler son réseau et de ne pas se laisser dépouiller d’une part de son autorité sur le marché de la téléphonie mobile . Mais , surtout , il y a une méfiance vis-à-vis de l’omniprésence et de la toute-puissance d’Apple ( comme de Google ) , s’ajoutant probablement au rejet d’une certaine arrogance financière , industrielle et commerciale de la part d’Apple . Cela se voit également chez certains commerçants et grands distributeurs américains , vis-à-vis de l’Apple-pay , où , en dehors de la défense de leurs propres intérêts ( CB et crédits propres au magasin ) , l’arrogance et le forcing d’Apple finissent par irriter et indisposer , entraînant rejet , blocage et solution alternative . Apple , roi du monde , risque bien de perdre son sceptre et sa couronne s’il se comporte comme un hussard imbu de lui-même , trop sûr de lui et inconscient de son sentiment de supériorité .
Oui enfin, elle ne va pas s’arrêter d’innover juste a cause des effets que tu décris.
Oui orange sera interessé quand tout le monde aura suivi, SUIVEURS…
Excellent projet de la part d’Apple !!! Fini de se casser la tête…