Le mois dernier, Apple a retiré l’iPod classic de son catalogue. Seul le modèle 160 Go était encore proposé. Il a disparu après la keynote de l’iPhone 6 et la mise à jour de l’Apple Store en ligne. Aucune raison particulière n’avait été donnée quant à ce retrait. Il faut dire que le modèle vendu cet été encore était une version datant de septembre 2009 avec un design vieux de 2007.

iPod classic
Tim Cook a donné la raison cette nuit, lors de la conférence Wall Street Journal: Digital. Le patron d’Apple a expliqué que la principale raison de l’abandon du baladeur est liée aux fournisseurs. Il n’était plus possible de se fournir en terme de composants auprès d’eux, les pièces se faisaient rares. Apple ne prévoit pas de sortir une nouvelle version, l’iPod classic est donc définitivement enterré.

Dans l’interview, Tim Cook reconnait qu’Apple pourrait éventuellement plancher sur un nouveau modèle, mais le jeu n’en vaudrait pas la chandelle. Le patron d’Apple pense que les coûts liés au développement d’un tel produit (recherche, production, etc) seraient trop élevés. Le potentiels utilisateurs ne seraient pas assez nombreux pour qu’un nouveau produit soit rentable.

Comme solution de secours, Tim Cook conseille éventuellement l’iPod touch. Le baladeur n’a pas été mis à jour depuis 2012. Il ne propose pas de modèle avec 128 Go de stockage, contrairement à l’iPhone 6 ou aux nouveaux iPad. Pour l’instant, nul ne sait si une sixième génération verra le jour.