Il fallait bien que ça arrive à un moment ou un autre, et ce d’autant plus que ce n’était pas vraiment un secret. Tim Cook, l’actuel CEO d’Apple, vient donc de faire officiellement son coming-out au sujet de son homosexualité, ce qui est presque une tradition outre atlantique concernant les personnalités gays ou lesbiennes. Et comme souvent en pareil cas, la justification de cet aveu vient du fait qu’aux Etats-Unis, à l’instar de la France (et bien d’autres pays malheureusement), l’homosexualité n’est pas encore parfaitement reconnue et peut poser de vrais problèmes à certains individus.

Tim Cook Time Magazine
Tim Cook lui, assume parfaitement, et espère que ce « sacrifice » de sa vie privée comme il le dit permettra à d’autres de s’assumer à leur tour sans tenir compte des avis parfois hostiles autour d’eux. « Je suis fier d’être gay, et je considère qu’être gay est parmi les plus grands dons que Dieu m’ait fait » déclare même le grand patron d’Apple, qui explique vouloir apporter sa petite brique sur le sujet pour que les choses continuent d’avancer dans le bon sens, c’est à dire dans celui d’un respect des différences très personnelles de chacun.

Pour autant, Tim Cook avoue aussi qu’être gay n’a pas toujours été pour lui une partie de plaisir, mais qu’à terme, ces obstacles l’ont considérablement renforcé : « Cela m’a aussi donné la peau d’un rhinocéros, ce qui peut se révéler très pratique quand on est CEO d’Apple  » explique t-il. La position de Tim Cook sur le sujet permet en tout cas de mieux comprendre la multiplication des initiatives au sein d’Apple visant à faire respecter la diversité des salariés, que celle-ci soit liée au genre ou à la sexualité de chacun (qui de toute façon ne devrait même pas rentrer en ligne de compétence dans le cadre du travail).