OS X Yosemite : une faille importante permet de contrôler un Mac
Une faille jugée « sérieuse » a été découverte par Emil Kvarnhammar, un expert en sécurité suédois. Elle se situe au niveau d’OS X Yosemite, le tout nouveau système d’exploitation d’Apple pour Mac. Cette faille, non dévoilée publiquement, permet de prendre le contrôle d’un Mac avec les droits administrateurs, soit les droits les plus importants. Le vrai problème concerne la possibilité d’obtenir ces droits, même si l’utilisateur a défini un mot de passe sur sa session. Emil Kvarnhammar a été en mesure de contourner cette étape.
La faille a été nommée « Rootpipe ». Apple est déjà au courant, l’expert en sécurité a averti la firme. Tous les deux ont accepté de ne pas la dévoiler au public avant janvier 2015, le temps qu’Apple la bouche. Ce scénario a souvent lieu avec les failles, elles sont connues une fois qu’elles ne sont plus exploitables. On peut donc s’attendre à une mise à jour importante d’un point de vue de la sécurité pour OS X Yosemite d’ici les prochaines semaines.
Apple juge que la sécurité et la vie privée des utilisateurs sont deux éléments très importants. Pour l’instant, cette faille n’a pas été utilisée par un pirate. Mais l’un d’entre eux pourrait la trouver avant qu’Apple ne déploie son patch, cela pourra être dangereux pour les utilisateurs.
En attendant, Emil Kvarnhammar recommande aux utilisateurs d’utiliser une session où les droits d’administrateur ne sont pas proposés. Ou encore d’activer FileVault qui chiffre les données du disque dur d’un Mac. On l’active dans Préférences Systèmes > Sécurité et confidentialité.
Lol les os pas fini quoi ^^
Trouve un OS finis sans 1 seule faille de sécurité.
Que ça soit Apple, Windows ou Linux ils en ons tous
Ya plusieurs type de failles, celle la est quand même importante. Ne pas comparer ce qui n’est pas comparable, windows est un dinosaure ;)
Ralala la mauvaise foi !
J’ai mis à jour vers Windows 8.1…PC mort, pas possible de réinstaller un OS. Merci Windows.
merci secure boot nan ?
Je m’y connais dans le problème et quand je dis que le Pc est hs, c’est hs, vmt
Il redémarre ton Pc ? Si oui sa peux être le disque dure qui a lâché aussi !!!! Essaye des fois avec un autre disque dure.
C’est marrant , c’est toujours aux apple fan que ça arrive ce genre de choses…
« Hooo je comprends pas mon pc acheté 200€ chez Auchan il fait que du caca alors que mon mac payé 2000€ , lui , il tient » Bah voyons …
AUCUN des postes que j’ai migré de XP->8 ou de 7->8 n’est « »mort » » donc peut-être que le problème c’est l’interface chaise clavier ?
Pour la faille tous les systeme en ont , seulement dans l’esprit collectif
Mac&Linux = Pas de faille
Windows = passoire
Du coup les gens sont plus prudents sur un pc windows (antivirus,firewall, ect ) d’ou le danger plus important sur mac !
+1
Si vous utilisez filevault faite bien attention à bien gardé le code donnée si vous n’utilisez pas Icloud !!!!
Les droits administrateurs ne sont pas les droits les plus importants. Ce sont les droits « root » (on peut y accéder en étant administrateur)
Filevault toujours utilisé depuis la première mis en route du mac ;-)
Rootpipe ?????? A quands un nom prononçable sans arrière pensée dans ces failles !!!!! Quelle bande de pervers .
@mustafa26140: Pour ton info, pipe ( ou tube en français) est un caractère | et est très utilisé sous unix. Il permet de rédiger une sortie d’un programme vers l’entrée d’un autre