Une faille jugée « sérieuse » a été découverte par Emil Kvarnhammar, un expert en sécurité suédois. Elle se situe au niveau d’OS X Yosemite, le tout nouveau système d’exploitation d’Apple pour Mac. Cette faille, non dévoilée publiquement, permet de prendre le contrôle d’un Mac avec les droits administrateurs, soit les droits les plus importants. Le vrai problème concerne la possibilité d’obtenir ces droits, même si l’utilisateur a défini un mot de passe sur sa session. Emil Kvarnhammar a été en mesure de contourner cette étape.

OS X Yosemite Logo Francais
La faille a été nommée « Rootpipe ». Apple est déjà au courant, l’expert en sécurité a averti la firme. Tous les deux ont accepté de ne pas la dévoiler au public avant janvier 2015, le temps qu’Apple la bouche. Ce scénario a souvent lieu avec les failles, elles sont connues une fois qu’elles ne sont plus exploitables. On peut donc s’attendre à une mise à jour importante d’un point de vue de la sécurité pour OS X Yosemite d’ici les prochaines semaines.

Apple juge que la sécurité et la vie privée des utilisateurs sont deux éléments très importants. Pour l’instant, cette faille n’a pas été utilisée par un pirate. Mais l’un d’entre eux pourrait la trouver avant qu’Apple ne déploie son patch, cela pourra être dangereux pour les utilisateurs.

En attendant, Emil Kvarnhammar recommande aux utilisateurs d’utiliser une session où les droits d’administrateur ne sont pas proposés. Ou encore d’activer FileVault qui chiffre les données du disque dur d’un Mac. On l’active dans Préférences Systèmes > Sécurité et confidentialité.