L’iPhone 6 n’est pas seulement bon pour les affaires d’Apple; si l’on en croit les chiffres publiés par le Bureau des statistiques Australien, le mobile d’Apple aurait eu aussi son rôle à jouer dans l’embellie surprenante concernant le commerce intérieur du pays et les ventes au détail. Le trimestre précédent la sortie de l’iPhone 6, la croissance des ventes n’avait été que de 0,1%, mais depuis le lancement du smartphone pommé, cette même croissance des ventes aurait bondi de 1,2 %, un pourcentage qui serait dû pour moitié (0,5%) au lancement et aux ventes de l’iPhone 6.

APPLE, PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE TOUS LES TEMPS

Evidemment, ces chiffres sont aussi un indicateur, par la bande, de l’excellente forme de l’iPhone 6 et 6 Plus, que ce soit en Europe où Apple regagne même du terrain avec seulement quelques jours de ventes d’iPhone 6 comptabilisés, en Chine où les pré-réservations auraient atteint les 20 millions d’unités (soit plus que la totalité des ventes trimestrielles du numéro un local Xiaomi), et donc sans doute en Australie, un pays où l’iPhone est déjà très fort puisqu’il tient environ le tiers du marché mobile.

Aux Etats-Unis, c’est moins de ventes d’iPhone que la très bonne forme boursière d’Apple qui alimente les commentaires. Et il y a de quoi puisqu’Apple est crédité de 18% de la croissance globale de l’index S.&P.500.