Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sont sécurisés des logiciels malveillants et autres mouchards grâce au logiciel fermé qu’est iOS. Néanmoins, certains arrivent à contourner la sécurité. Des chercheurs de Palo Alto Networks ont découvert un nouveau malware touchant à la fois les appareils iOS et les Mac. Il a pour nom WireLurker.

Malware-Found-in-Apple-App-Store
Le malware débute sur Mac. Les utilisateurs qui ont téléchargé une application sur le Maiyadi App Store, une boutique d’applications chinoise, sont sujets à une infection. 467 applications Mac proposées au téléchargement ont été infectées, elles ont été téléchargées au total 356 104 fois, ce qui résulte à plusieurs dizaines, voire centaines d’utilisateurs concernés.

Ensuite, le malware sur le Mac cherche à savoir si un terminal iOS est connecté. Dès qu’il l’a trouvé, il se charge d’installer des applications tierces sur l’iPhone ou l’iPad, sans que l’appareil soit spécialement jailbreaké. Une fois les applications installées, le malware peut être pleinement utilisé.

Les pirates sont en mesure de récupérer plusieurs informations personnelles, comme la liste des contacts ou encore les iMessages. La liste complète est plus longue, elle touche tout ce qui se rapporte aux données de l’utilisateur en général.

Seuls les iPhone, iPad et Mac en Chine sont concernés, car le Maiyadi App Store est une boutique d’applications chinoise. Il faut toutefois être prudent aux fichiers que l’on télécharge, notamment s’ils ne viennent pas du Mac App Store.