WireLurker, un malware qui touche les appareils iOS et Mac chinois
Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad sont sécurisés des logiciels malveillants et autres mouchards grâce au logiciel fermé qu’est iOS. Néanmoins, certains arrivent à contourner la sécurité. Des chercheurs de Palo Alto Networks ont découvert un nouveau malware touchant à la fois les appareils iOS et les Mac. Il a pour nom WireLurker.
Le malware débute sur Mac. Les utilisateurs qui ont téléchargé une application sur le Maiyadi App Store, une boutique d’applications chinoise, sont sujets à une infection. 467 applications Mac proposées au téléchargement ont été infectées, elles ont été téléchargées au total 356 104 fois, ce qui résulte à plusieurs dizaines, voire centaines d’utilisateurs concernés.
Ensuite, le malware sur le Mac cherche à savoir si un terminal iOS est connecté. Dès qu’il l’a trouvé, il se charge d’installer des applications tierces sur l’iPhone ou l’iPad, sans que l’appareil soit spécialement jailbreaké. Une fois les applications installées, le malware peut être pleinement utilisé.
Les pirates sont en mesure de récupérer plusieurs informations personnelles, comme la liste des contacts ou encore les iMessages. La liste complète est plus longue, elle touche tout ce qui se rapporte aux données de l’utilisateur en général.
Seuls les iPhone, iPad et Mac en Chine sont concernés, car le Maiyadi App Store est une boutique d’applications chinoise. Il faut toutefois être prudent aux fichiers que l’on télécharge, notamment s’ils ne viennent pas du Mac App Store.
Ça leur suffit pas de copier ces chinois ils faillent aussi qu’ils piratent OS d’ Apple. Rien de bon en ce cote du monde
Je voi pas l’intérêt de faire sa sérieusement…
Les informations personnelles valent de l’or pour les publicitaires, informations qui peuvent être vendu très cher a des entreprises
La Chine nous mangera tous
Elle a deja commencé ;)
Je croyais au il ne pouvait pas avoir de virus spywares malwares sur OS/x
Pas impossible mais very rare lol. La preuve ;). Impossible n’est pas chinois mdr!
Et beaucoup plus possible avec un jb :p.
Vous vous êtes cru invincible avec votre ios soi disant sécurisé. Des hackers ont réussi a déverrouiller les sécurité du fbi alors que dire des téléphone et autres…
Descend de ton nuage mon gars, personne se croit invincible, aucun système n’est parfait, mais certains s’en rapproche plus que d’autre xD
Lisez bien l’article les gars, pour être infecté il faut télécharger des app sur un App Store non officiel. Donc rien à craindre pour le moment du moins sur le store apple.
C’est vraiment pas cool mais… Qu’es ce qu’ils sont fort!
C’est n’importe quoi ! Qu’est-ce qu’il s’en foutent de nos messages, nos contacts, c’est notre vie privée !
Ça leur sert a rien de savoir tous ça !