Cette fois, on sait pour quelles raisons Apple a embauché tous ces derniers mois des spécialistes reconnus dans le secteur des cartes graphiques mobiles. Anandtech s’est penché un peu plus avant sur le processeur A8X de l’iPad air 2, et a eu la surprise de constater qu’Apple n’avait pas seulement fourni un CPU de son cru mais avait aussi « designé » les clusters du GPU d’Imagination. En fait, il semblerait qu’Apple possède vis à vis des GPU d’Imagination le même droit de « retouche » que les processeurs venant d’ARM.

th_a8x-mockup_575px

Ainsi, Apple se serait appuyé sur le design de la génération GPU Rogue GX6450 pour en sortir quelque chose de plus spécifique aboutissant à un processeur graphique à trois coeurs et 8 Clusters. Cette architecture type n’est pas référencée par Imagination, ce qui signifie bien qu’Apple commence à modifier les GPU de ses appareils mobiles, une prise de contrôle du matériel qui semble ne plus avoir de limite.

Anandtech a baptisé ce GPU du doux nom de GXA6850, ce qui manque un peu de poésie mais a le mérite de bien distinguer cette puce de ses consoeurs de chez Imagination.