Selon des informations du Korea Times, Apple et Samsung auraient passé un accord au sujet des processeurs Ax que l’on retrouve dans les iPhone, iPad et iPod touch. Comme ce fut déjà le cas dans le passé, Apple s’occuperait de la conception du processeur et Samsung s’occuperait seulement de la fabrication. Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) serait ainsi en deuxième position, Samsung étant premier. L’accord entre Apple et Samsung est estimé à plusieurs milliards de dollars.

Processeur A8
Des premiers échantillons devraient être produits en 14nm début 2015. Samsung devrait s’occuper en majorité des processeurs pour les prochains iPhone et iPad. En 2016, la part devrait être même supérieure, à savoir 80%. Apple peut encore négocier et trouver des accords avec TSMC pour modifier ce taux. La firme américaine a encore du temps, mais elle doit commencer dès maintenant à trouver les bons partenaires.

Dans l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, TSMC est le principal fournisseur de processeurs A8. Mais Samsung en produit encore quelques-uns (à hauteur de 40% environ selon des bruits de couloirs).

Apple tente petit à petit de ne plus travailler avec Samsung, qui se veut être son principal concurrent dans le milieu du mobile. Mais quand un partenaire est bon, il est difficile d’aller voir ailleurs. Cela fait un moment maintenant qu’Apple tente de se diversifier au niveau des fournisseurs. Mais Samsung fait toujours partie des préférés. Pour l’instant du moins.