Ces derniers jours Apple était bien présent au traditionnel salon du MFi summit situé dans la ville de Shenzhen (Chine), un évènement seulement destiné aux professionnels et principalement aux fabricants d’accessoires « Made for iPhone/iPad/iPod Touch (MFi)« . Pour Apple, cette année, le MFi summit était surtout l’occasion de rencontrer certains fabricants d’appareils compatibles HomeKit, la plateforme logicielle domotique intégrée à iOS 8.

HomeKit Apple Logo

Après avoir dévoilé les spécifications techniques d’Homekit en septembre dernier et finalisé les spécifications MFi pour les partenaires le mois dernier, Apple aurait collaboré avec certaines entreprises afin de faire aboutir des produits connectés « HomeKit » destinés à la vente au début de l’année 2015, voire même dès la période des fêtes puisque la boutique en ligne d’Apple intègre maintenant une section HomeKit.

Apple se serait aussi longuement attardé sur les produits compatibles iBeacon ainsi que le MFi à destination des accessoires pour jeu iOS (principalement les manettes sans fil pour iPad ou iPhone). Beaucoup considèrent que les frameworks pour contrôleurs extérieurs d’iOS 8 sont encore trop peu exploités, mais que le californien aurait cette fois compris qu’il fallait pousser ses technologies plus avant afin de dynamiser la création de périphériques performants (ce qui est loin d’être encore le cas).