Entre Samsung et Apple, c’est la guerre. Guerre des brevets, par procès interposés (1-0 pour l’instant pour Apple avec la victoire à 1 milliard de dollars en 2012), mais aussi guerre économique et commerciale, les deux entreprises luttant farouchement pour le leadership du monde mobile. Samsung domine sur le secteur des smartphones, Apple tient la pôle pour les tablettes.

Mais la domination sans partage du sud-coréen sur le marché mobile pourrait bientôt subir un très lourd revers; car au moment même où l’on apprend qu’Apple pourrait dépasser les 70 millions de ventes d’iPhone sur le trimestre en cours, le Wall Street Journal rapporte des informations très peu rassurantes concernant les ventes du Galaxy S5, porte étendard de la gamme mobile du géant asiatique.

Goophone S5 Galaxy S5

Peu de changements, des nouveautés mal optimisées (lecteurs d’empreinte et de pouls peu efficaces). Le retour de bâton est cruel

Selon le très sérieux WSJ donc, les ventes du S5 sur les trois derniers mois ne seraient que de 12 millions, un chiffre très en deçà du score du précédent Galaxy S4 qui s’était lui écoulé à 16 millions d’exemplaires sur la même période. Ce chiffre de 12 millions en 90 jours est d’autant plus cruel que l’iPhone 6 lui s’est écoulé à 10 millions d’exemplaires…en 3 jours. L’époque où les analystes nous expliquaient que les ventes des Galaxy allaient dépasser celles de l’iPhone semble à tout le moins révolue. Pour bien mesurer l’ampleur de ce qui est en train de se passer, il faut savoir que Samsung prévoyait 40% de ventes supplémentaires à celles réalisées sur le trimestre. Conclusion, le fabricant se retrouve avec une montagne de Galaxy S5 sur les bras, des stocks qu’il va devoir maintenant brader pendant les fêtes de fin d’année.

En interne, la situation friserait la panique, et de grands bouleversements d’organisation sont attendus pour 2015, dont une gestion de la stratégie du groupe resserrée autour d’un plus petit nombre de dirigeants. Les gammes de smartphones seront aussi réduites de 30% afin de générer des économies d’échelle et de pouvoir mieux lutter contre les sociétés chinoises proposant des mobiles à bas prix. Fin 2013, tous les analystes décrivaient un Samsung invincible; un an après il pourrait même se faire dépasser par Apple sur un trimestre. Les temps changent; beaucoup.