Les opérateurs français discutent avec Apple au sujet de l’Apple SIM
Lancée en même temps que l’iPad Air 2 le mois dernier, l’Apple SIM fait toujours parler d’elle. Elle permet à un utilisateur de choisir son opérateur et son forfait lors du premier démarrage de l’iPad. La SIM est fournie par Apple, elle est universelle. Si besoin, le client peut changer d’opérateur (s’il choisit une offre sans engagement au départ). Pour l’instant, l’Apple SIM est réservée aux clients américains et aux clients de l’opérateur britannique EE.
En France, les opérateurs discutent. Orange, SFR et Bouygues Telecom et Free négocient avec Apple avant une éventuelle disponibilité pour les utilisateurs français, selon Le Figaro. Pierre Louette, directeur général adjoint d’Orange, a bien voulu évoquer le sujet publiquement. « Les opérateurs sont très attentifs aux conditions dans lesquelles Apple va déployer son nouveau service. Le risque est de voir Apple concurrencer les opérateurs avec son propre système, qui est fermé, sans être soumis aux mêmes règles en terme de concurrence ». Ce détail a déjà été avancé par d’autres opérateurs dans le monde.
Lors du choix du forfait, il faut bien qu’un opérateur soit sélectionné pour permettre la transmission des données. Officiellement, aucun opérateur français ne veut être cet opérateur. Officieusement, chacun cherche à l’être, à l’exception de Free Mobile.
Apple Pay, le service de paiement d’Apple lancé seulement aux États-Unis pour l’instant, est aussi un sujet important. Apple devrait le proposer en Europe en 2015, même si ce n’est pas encore certain pour l’instant. Ce service fonctionne déjà bien aux États-Unis, alors qu’il a été lancé seulement en octobre. Orange, par exemple, s’est lui aussi lancé dans le paiement sans contact. Avec un acteur de la taille d’Apple, il sera difficile de contre-attaquer. Le fabricant pourrait s’associer avec de gros groupes, comme la SNCF. Orange et les autres devront essayer d’en faire autant pour connaitre un certain succès.
Bonne initiative de leur part.
Ce serait bien que ça devienne presque obligatoire cette carte SIM intégrée (donc même sur les Android et Windows Phone), ça permettrait déjà de limiter les déchets au jour ou les forfaits sont sans engagement et ou il faut changer de carte SIM a chaque changement d’opérateur…
Sans compter que la gestion des forfaits seraient plus logique directement sur l’appareil, que gérer le forfait de son téléphone sur son ordinateur je trouve personnellement.
Après, il y a forcément des mauvais côtés, comme si on casse l’appareil, perte du forfait, et donc pas de téléphone de secours…
Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients.
D’accord avec toi
Non puisque la sim serait associé au réseau jusqu’à ce que tu change, les informations de l’opérateur peuvent être stockés dans la sim a la même manière que des contacts, même si tu change ta sim de tel. Pas de problèmes de ce côté là donc
Superbe idée.
Bien pour les changement d opérateur
Si c’est comme itunes radio on est pas pret d’avoir tout ca en France…
Je ne vois pas pourquoi il faut absolument un opérateur pour la transmission des donnes pour sélectionner l’offre ! Il suffirait de choisir quand on est connecté à une borne wifi, encore une excuse bidon
Lol