Vers un nouveau AppleGate ? Un fil de protestations s’est ouvert sur les forums d’Apple Support, concernant cette fois des problèmes supposés de rayures, un certain nombre d’utilisateurs se plaignant que leur iPhone 6 se raye plus facilement que le modèle précédent, et ce même lorsque l’appareil n’est pas placé dans un environnement « à risque ».

Le fil de discussion regroupe déjà plus de 600 réponses et a généré près de 103 000 vues, des chiffres suffisamment élevés pour que l’on puisse pointer du doigt un possible souci de conception de l’écran ou un défaut touchant un certain nombre d’unités à la production.

th_11191-3919-141124-Scratch-l

L’écran de l’iPhone 6 n’est pas identique à celui de l’iPhone 5s, à la fois sur le plan de la forme générale (courbé sur les bords, ressortant plus franchement du boitier), mais aussi au niveau des matériaux utilisés, Apple ayant opté pour une couche Ion-X, supposément plus résistante justement aux rayures, mais dont le nouveau mode de fabrication et les nécessités d’une production de masse ont pu générer un taux de « défauts » plus élevé qu’à l’habitude.

Apple aurait aussi retiré de ses derniers écrans la couche Thermoplastique/polymère renforcée présente sur l’iPhone 5s (le Ion-X suffirait à la remplacer). Malgré le nombre grandissant de plaintes, on remarque malgré tout qu’un nombre presqu’aussi élevé de réactions dans les forums font état de la constatation inverse, soit d’un écran plutôt très résistant aux rayures et aux petits chocs. Il faut se souvenir que l’iPhone 5s avait eu son lot d’appareils souffrant de menus défauts dûs à des problèmes de fabrication (et non de conception), des défauts baptisés alors « ScuffGate » et qui se caractérisaient par des rayures sur la coque. Quelques semaines plus tard, le problème était réglé…

Les utilisateurs concernés, pour la plupart, ont indiqué qu’Apple ne faisait aucune difficulté à un remplacement en boutique, ce qui semble tout de même plutôt pointer vers un problème touchant une série bien précise d’appareils.