Les jeux mobiles et principalement les jeux iOS ont fait une véritable razzia dans le dernier classement des 10 jeux de l’année établi par le vénérable Time. Pas moins de 3 titres développés à l’origine pour la plateforme mobile d’Apple se retrouvent dans ce top 10 de l’excellence, dont le génial Monument Valley d’Ustwo à la 7ème place (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad), le HearthStone de Blizzard à la 3ème (Lien App Store – Gratuit – iPad), et surtout, surtout, la très bonne fiction interactive 80 Days (Lien App Store  – 4,49€ – iPhone/iPad) tout en haut de la pile, à la première place.

Monument Valley RED 2

Monument Valley, 7ème du classement Time

hearthstone

HearthStone, 3ème

th_1_globe-multiplayer

80 Days, jeu de l’année pour le Time

Ces distinctions avant tout symboliques entérinent  le fait que les jeux pour smartphone ont acquis un statut de « vrai jeux » au même titre que ceux des supports dédiés comme les consoles et même mieux, que la qualité des jeux sur iOS est telle qu’il s’agit tout bonnement de la plateforme la plus représentée devant les PS4, Xbox One et autres 3DS.

Il est vrai que ces dernières années, et malgré l’essor de jeux freemium souvent basés sur des principes simplistes visant seulement l’addiction du joueur (et le passage à la caisse), des jeux d’une grande qualité ont réussi à émerger, obligeant d’ailleurs nombre de sites spécialisés à commencer à s’y intéresser. iOS est aussi le paradis des indés, ces petits studios qui souvent font émerger des principes de gameplay qui n’auraient pas été financés par des grosses structures; Monument Valley fait parti de ces perles, tout comme 80 Days ou et bien d’autres bijoux de l’App Store…