À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Apple a vanté les applications qui soutiennent, comme elle, le fonds mondial (RED). Une notification a été envoyée aux utilisateurs d’iOS, l’application concernée était l’App Store tout simplement. « Obtenez des applications géniales et aidez (RED) à combattre le sida », indiquait la notification.

Apple Notification RED
C’est à ce moment-là que la (petite) polémique démarre. Plusieurs développeurs ont noté qu’Apple se permettait de ne pas respecter ses propres règles concernant les applications. Les développeurs ne sont pas autorisés à envoyer des notifications push pour faire de la publicité. S’ils ne respectent pas cette règle, leur application peut être retirée de l’App Store. Or ici, c’est plus ou moins le cas, Apple propose à l’utilisateur une liste d’applications, parfois gratuites, parfois payantes.

Est-ce si problématique à l’arrivée ? Il se peut que seuls les développeurs soient réellement peinés par cette affaire. Le blogueur Federico Viticci, spécialisé dans les tests d’applications iOS et OS X, explique avoir fait le tour de ses amis (non spécialistes du monde technologie, d’Apple) pour connaitre leurs réactions. Ils ont trouvé qu’il s’agissait d’une bonne initiative de la part d’Apple.

Il est vrai que tout le monde a été averti (sauf dans certains pays, dont la France notamment) de la nouvelle. Vu qu’Apple est partenaire de (RED) depuis plusieurs années maintenant, que toutes les recettes générées reviennent au fonds mondial et qu’il s’agit d’une notification exceptionnelle, on peut estimer que le geste d’Apple était le bon.