L’action AAPL a connu l’une des chutes les plus brutales de toute son histoire hier, perdant 6% en quelques minutes, mais la cause n’est pas liée à des mauvaises nouvelles sur le front des ventes d’iPhone ou d’iPad mais tout simplement selon les analystes à des opérations de reventes d’actions automatisées. En d’autres termes, des robots de trading, souvent tenus par de grosses holdings, ont joué de leurs algorithmes pour revendre l’action au dessus d’un certain seuil, un seuil qui a eu de bonnes chances d’être atteint alors même que l’action AAPL connait une croissance soutenue depuis maintenant quelques semaines.

th_disney-ceo-buys-1m-worth-apple-shares

L’action Apple a donc ouvert la séance d’hier sur un prix de 118,76 dollars, pour se retrouver avant 10 heures à 111,27 dollars. C’est presque 40 milliards de dollars de capitalisation qui se sont ainsi envolés en une poignée de secondes. Heureusement, l’absence de causes « objectives » soutenant la baisse a poussé les investisseurs à miser à nouveau sur l’action, poussant celle-ci jusqu’à 115,10 dollars à la clôture (soit une capitalisation de 675 Milliards de dollars).

Apple n’a pas été la seule entreprise à être impactée de la sorte dans la journée d’hier; 300 autres sociétés ont vu de gros paquets d’action revendus en très peu de temps, ce qui confirme l’explication de la revente automatisée et massive d’actions par de gros investisseurs, qui sont certainement en l’occurrence des holdings. Si vous êtes détenteurs d’actions Apple, sachez donc qu’il n’y a pas vraiment matière à paniquer sur le fond.