C’est maintenant une quasi certitude en même temps qu’une sacré surprise. Lukas Blakk, l’un des cadres de Mozilla, a confié aux journalistes du site Techcrunch que son collègue Jonathan Nightingale, l’un des dirigeants actuels de la société, avait fait une déclaration choc à ses employés lors d’un événement interne organisé par l’entreprise. Et cette déclaration ne laisse guère de place au doute : « Nous devons être là où sont nos utilisateurs et c’est la raison pour laquelle nous allons porter Firefox sur iOS« .

Firefox iPhone

Cette affirmation tranche avec les propos pourtant récents d’autres dirigeants de Mozilla, qui s’étaient pourtant ouvertement déclarés hostiles au portage de Firefox sur iOS, principalement d’ailleurs parce qu’Apple refusait d’ouvrir son moteur d’affichage internet à d’autres éditeurs tiers créateurs de navigateurs, se réservant en quelque sorte la part du gâteau pour son seul Safari.

Apple interdit aussi aux navigateurs tiers sous iOS de pouvoir devenir des navigateurs par défaut, des contraintes multiples qui ont longtemps constitué un « no go » que l’on pensait définitif de la part d’un Mozilla souvent assez droit dans ses bottes. iOS serait donc devenu, à ce point, incontournable, à moins que tout ceci ne soit dû à la grosse perte de vitesse de Firefox dans le monde, le navigateur étant même à présent dépassé par Safari en Europe (part d’usage).