C’est un petit tremblement de Terre : AT Internet, spécialiste français du marché des navigateurs, a publié sa dernière étude pour la période du 1er au 31 octobre 2014, et le moins que l’on puisse dire est que les lignes bougent beaucoup sur le front des navigateurs; si Chrome conforte sa première place et occupe maintenant près du tiers des usages, Safari continue sa progression et dépasse maintenant Firefox. Mieux, le navigateur d’Apple talonne Internet Explorer, à 19,8% de part de marché contre 19,9%, un écart de 0,1 point de pourcentage qui devrait largement être comblé lors du prochain pointage.

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C’est bien sûr le poids d’Apple dans le monde mobile (16% en Europe), qui permet à Safari de figurer en aussi bonne place, ce dernier étant installé par défaut dans tous les iPhone et iPad. Safari a donc gagné 2,1 points sur un an tandis que Firefox chutait de 2,2 points. La performance d’Apple est d’autant plus remarquable que la navigateur d’iOS et d’OS X n’était même pas à 10% de Pdm avant l’arrivé de l’iPhone.

Le poids de Safari en Europe, un marché qui est loin d’être celui où Apple réalise ses meilleurs scores (les Etats Unis, l’Australie ou le Japon sont beaucoup plus « pro-Apple »), illustre bien le changement total de dimension de la firme, initié par l’arrivée de l’iPhone et de l’iPad. Le succès actuel des iPhone 6 et 6 Plus devrait même permettre à Safari de se placer seul derrière Chrome d’ici le prochain trimestre. Qui aurait pu prévoir un telle percée ?