UK : des mesures fiscales qui pourraient impacter durement les bénéfices d’Apple (et d’autres) en Europe
Le coup est venu de là où on ne l’attendait pas forcément. L’Angleterre, pourtant peu connue pour réclamer la chasse aux évasions fiscales des grandes entreprises, est la première nation européenne à mettre en place des mesures de taxation vraiment contraignantes vis à vis des grands groupes, mesures qui devraient permettre de taxer 25% des profits générés par des entreprises comme Apple, Google ou Amazon, y compris d’ailleurs la part de ces bénéfices qui « filent » dans d’autres contrées plus « accueillantes » sur le plan fiscal (et sur celui de la confidentialité de ces très « chers » portefeuilles).
Il va falloir payer la note…
Le chancelier britannique George Osborne a annoncé cette nouvelle taxe dans le cadre plus général d’un plan de réforme fiscale prévu cet automne, et si les grosses sociétés américaines du secteur high-tech ne sont pas nommément citées, ce sont bien les entreprises versées dans les technologies informatiques qui sont dans le viseur d’un gouvernement qui comprend bien qu’il ne pourra pas demander plus de sacrifices à une population déjà durement touchée par la crise (même si celle-ci a eu des effets moins violents qu’en France ou dans d’autres pays européens) si des décisions fortes ne sont pas prises pour limiter une évasion fiscale qui a pris des proportions gigantesques avec l’émergence de bénéfices se comptant en milliards plutôt qu’en dizaines ou centaines de millions d’euros.
Autre mesure importante, et cette fois dirigée plus clairement vers Apple, le gouvernement va mettre fin à une faille du système d’imposition, qui permettait déjà à Apple d’échapper au paiement d’une taxe correspondant à 20% des revenus déclarés dans le pays. La note risque d’être bientôt salée pour Cupertino…
25 % des bénéfices !!!!! Wawwww ….
Ouf y’é temps!!!!!!!!
Valeur de 625 milliards de dollars et paie 2% d’impot soit moins qu’un salaire moyen de 1500€
Les Britanniques semblent enfin prendre conscience que les énormes profits générés par l’optimisation fiscale et les placement en terres accueillantes , ne sont pas taxés à leur juste valeur . Cette réévaluation et ce réajustement légitimes , obtenus par voie légale et en toute transparence , ne peuvent être que bénéfiques aux citoyens de ce pays , assujettis à un impôt autrement important , et ne pouvant s’y soustraire par d’habiles opérations fiscales . Justice , équité et probité , le chemin emprunté par les Britanniques est celui de la sagesse et du réalisme économique et social .
Eux au moins ils ont compris ou il faut aller pour chercher l’argent. En France on taxe les pauvres..
On taxe les pauvres ??? On les accueil à bras ouvert et on leur donne l’argent des riches et des moins riches plutôt
Aucun rapport , car en France tout est taxées et non les gens …. Même ton PQ au chiottes tu payes une tva mdr..
Ça va se généraliser à pas mal de pays cette affaire, personnellement ça ne changera pas ma vie mais bon, au moins l’argent va ou il doit aller.
Et comme ça Apple va aller en Suisse…ils ont tous compris les gouvernements en effet ;-)
Pas de quartier avec ces multinationales