iCloud.com : Apple met ses cartes à la place de Google Maps
Apple a fait une modification sur iCloud.com. Désormais, on retrouve les cartes d’Apple au lieu de Google Maps avec la fonction « Localiser mon iPhone ». C’était déjà le cas sur la version bêta d’iCloud.com dès cet été, c’est maintenant en place sur la version publique.
Ce changement est important, même si les utilisateurs pourraient ne voir aucune différence particulière. C’est un moyen pour Apple de mettre encore en avant sa cartographie. On la retrouve déjà sur iOS et sur OS X avec une application dédiée. « Localiser mon iPhone » a déjà adopté les cartes d’Apple sur iOS depuis un moment maintenant, il a fallu attendre décembre 2014 pour les voir ailleurs.
De là à dire que les cartes d’Apple seront prochainement disponibles sur le web, il n’y a qu’un pas. Apple a récemment posté une offre d’emploi qui va dans cette direction (lire : Les cartes d’Apple devraient être accessibles un jour sur le web). Le fabricant d’iPhone veut concurrencer Google dans ce domaine, c’est un pari risqué vu que le concurrent travaille dessus depuis plusieurs années maintenant, donc son service est plus efficace de manière générale. Mais Tim Cook a promis aux utilisateurs d’Apple de faire le nécessaire pour améliorer constamment ses cartes.
Les cartes d’Apple ont beaucoup été critiquées au départ lors de leur disponibilité avec iOS 6. Depuis, Apple a fait des efforts, mais il manque de nombreux éléments. Il va falloir attendre un moment avant d’avoir un service complet et riche en informations.
J’y vois un point bien plus important… Chaque requete pour afficher une portion de carte chez google est gentiment loggué par google… (stats, etc… )
Ce changement évacue donc un peu plus google de son emprise sur l’étude du comportement des internautes.
Pour moi, c’est une très bonne nouvelle.
Sachant que les cartes Apple sont bien plus renouvelées en France que celles de Google!
Suite logique quant à la prise d’indépendance de la part de Apple vis-à-vis de Google.
J’aime beaucoup les cartes qu’Apple utilise donc c’est bien :) Ça évite le monopole de google maps, chaque utilisateur est libre de choisir le service qui lui convient le mieux !
Le conflit d’intérêt existe toujours avec ses sociétés qui sont à la recherche de leur base de données uniques respectives. Je préfère utiliser des logiciels indépendants en ligne. C est beaucoup plus simple et je laisse moins de trace numérique, en tout cas à google et apple!
Mon deuxième iPhone 4s bloque sur le iCloud