Les premiers joueurs de l’App Store doivent encore se souvenir de Rolando, un jeu de plate-forme où il fallait diriger une équipe de personnages tout ronds (vraiment tout ronds). La même équipe revient aujourd’hui avec son nouveau titre, Seabeard (Lien App Store– Gratuit – iPhone/iPad), largement inspiré dans ses mécaniques de jeu par un certain…Animal Crossing (Nintendo). Le jeu est d’abord sorti en « soft-launch » dans quelques pays triés sur le volet histoire d’affiner le modèle freemium mis en place, ce qui aura d’ailleurs permis de corriger un système de jeu particulièrement bancal à ses débuts.

Si l’on met de côté les critiques (légitimes) sur le modèle freemium et l’obligation de rester connecté, Seabeard est incontestablement un très joli titre, d’abord par son esthétique enfantine et en même temps très recherchée, mais aussi par son côté bac-à-sable bien sûr pas aussi poussé qu’un GTA mais qui permet tout de même de jardiner, partir à l’aventure, pêcher, capturer des monstres (ce qui rappelle un autre jeu…), naviguer sur les mers, fabriquer des bâtiments et bien d’autres choses encore.

Malgré certains aspects fourre-tout, et les timers encore très présents, Seabeard arrive tout de même à se montrer convaincant même si l’on peut regretter que le modèle économique bride un peu l’énorme potentiel d’un tel titre qui sur le plan technique fait pratiquement un sans-faute.