Le Bureau canadien à la concurrence vient officiellement de lancer une enquête à l’encontre d’Apple concernant les accords passés entre le californien et les opérateurs du pays. A ce stade des investigations, le bureau indique qu’il n’y a encore aucune conclusion définitive concernant de possibles violations des lois sur la concurrence, se bornant à répéter que l’enquête est en cours.

Drapeau Canada

Si l’on ne sait pas quelle est la nature des faits qui ont pu pousser le contrôleur canadien à se pencher sur les accord passés entre Apple et les opérateurs, il reste tout de même assez probable que le Canada se pose les mêmes questions que l’Europe, qui enquête elle aussi sur le niveau des subventions que certains opérateurs auraient accepté de soutenir, le soupçon étant que ces mêmes opérateurs aient accordé à Apple des taux de subventions largement supérieurs à ceux qui auraient été conclus avec d’autres fabricants (ce qui aurait pu permettre de faire baisser le prix de l’iphone avec abonnement afin de le rendre artificiellement plus compétitif en terme de tarif).

Au Canada, Apple a passé des accords avec les opérateurs suivant : Rogers, Bell, TELUS, Virgin Mobile, Fido, Koodo et d’autres encore…