Le magnat de la presse Rupert Murdoch a présenté aujourd’hui à New York son dernier projet de journal, le quotidien numérique The Daily [Lien App Store – Gratuit puis 0,79 € par semaine] spécifiquement conçu pour l’iPad. L’application, qui est désormais disponible sur la version US de l’App Store, introduit un système d’abonnement (0,99 $ par semaine ou 39,99 $ par an) qui permet le téléchargement automatique du magazine chaque jour, sans avoir à le récupérer manuellement comme c’était le cas jusqu’à présent.


The Daily se compose de 100 pages d’actualités générales, du monde du divertissement et sportives, ainsi que d’opinions, avec une tendance tabloïd. Il paraîtra 7 jours sur 7, et mettra l’accent sur le contenu multimédia : certains articles sont disponibles en lecture audio, et de nombreuses vidéos seront proposées. Les photographies seront nombreuses, notamment dans un format panorama à 360° dans lequel on navigue au doigt. L’application contient aussi des jeux et utilise le Game Center pour les scores et réalisations. On trouvera ainsi chaque jour une grille de sudoku et un mot fléché.


Le quotidien, sans support papier, est réalisé par une équipe d’une centaine de personnes, recrutées dans des fleurons de la presse américaine: l’hebdomadaire The New Yorker, le mensuel Forbes, le tabloïd New York Post.


« Il n’y a pas de papier, pas de rotatives, pas de camion (…) et nous faisons passer ces économies jusqu’au lecteur« , a expliqué M. Murdoch pour justifier ce prix modique. Selon lui le quotidien, pour lequel il a budgété 30 millions de dollars, coûte moins d’un demi-million de dollars à produire chaque semaine. Ce journal d’un nouveau type est un pari par lequel il espère prouver que des médias de qualité peuvent imposer un modèle payant sur internet.