Sony Pictures vient de subir le plus grave piratage de son histoire, et sans doute même l’un des plus importants pour une société privée depuis les débuts d’internet. Totalement paniqué à l’idée d’un nouveau hack, et sonné par un premier audit interne qui montre que près de la moitié des pare-feux de la boîte n’étaient pas sécurisés, Sony a décidé de changer quelque peu ses méthodologies de travail, le temps de trouver les réponses techniques conformes à un niveau de sécurité jugé enfin acceptable.

Sony

Dans cet intervalle, les équipes de Sony Pictures travaillent donc avec le Fax à portée de mains, se réunissent de visu au lieu d’envoyer des documents par mail, et surtout, ont mis à la benne les PCs pour les remplacer par quelques Macs ainsi qu’une armada d’iPhone et d’iPad. Cette situation pourrait durer étant donné que Sony envisage déjà que la remise à niveau de son système de sécurité puisse prendre au moins une année pleine…et ne lui coûte des dizaines de millions de dollars !

Preuve est en tout cas faite que dans l’adversité et face aux menaces des pirates, les solutions d’Apple apparaissent bien comme étant les plus sûres. Apple ne pouvait rêver d’une meilleure publicité, même si celle-ci est indirecte.