Le consortium Rockstar, qui réunit Apple, BlackBerry, Ericsson, Microsoft et Sony autour des brevets mobiles de feu Nortel, devrait revendre l’intégralité de son portfolio à la société de gestion de brevets RPX pour un montant évalué à 900 millions de dollars.

th_12.11.15-Rockstar

Pas moins de 4000 brevets passeront de Rockstar à RPX, une transaction qui signifie aussi que Rockstar abandonne l’intégralité des plaintes s’appuyant sur certains de ces brevets, des plaintes qui visaient principalement Samsung, LG, HTC et le fabricant chinois Huawei.

RPX gère déjà les droits de licence de certains brevets de Google ou Cisco, et avait visiblement le bon profil pour une acquisition « sécurisée » alors même que nombre de patents trolls étaient bien sûr plus qu’intéressés par l’acquisition d’un portefeuille de plusieurs milliers de brevets dont un certain nombre sont de type FRAND (brevets essentiels).

Cette transaction met sans doute un terme à l’aventure Rockstar, qui avait acquis en 2011, et pour 4,5 milliards de dollars, les 6000 brevets de Nortel.