Une de plus. L’application GoodReader (Lien App Store – 4,99€ – iPhone/iPad) a été mise à jour avec le retrait d’une fonction liée à iCloud. Son développeur note avoir retiré la possibilité de créer ou supprimer un dossier dans iCloud ou encore de déplacer des fichiers et des dossiers dans iCloud. « Nous nous excusons pour le désagrément, mais la politique d’utilisation iCloud est obligatoire », indique le développeur sur la liste des changements.

GoodReader Application iPhone

Apple a surement tiré la sonnette d’alarme dans cette affaire. La dernière application à s’être fait taper sur les doigts au sujet d’iCloud fut Transmit. Apple a demandé à Panic, les développeurs, de supprimer des fonctions liées à iCloud Drive. Suite à la publication de la nouvelle dans les médias, Apple a fait machine arrière.

Ce sera peut-être le cas pour GoodReader. En effet, plusieurs applications ont été retirées à cause des fonctionnalités qui posent problème pour Apple, mais ont ensuite été remises en place. PCalc, Drafts, Transmit et bien d’autres ont connu ce sort. À chaque fois, les médias en ont parlé et à chaque fois Apple a fait machine arrière.

Depuis iOS 8, il semble y avoir une incompréhension au niveau de la validation d’applications. Dans le cas de GoodReader, la version avec iCloud a été validée une première fois, soulignant qu’Apple a donné son feu vert. Et pourtant, la firme est revenue vers le développeur pour lui expliquer le problème. À voir s’il y aura du progrès en 2015.