Cette année, Facebook a habitué ses utilisateurs à télécharger plusieurs applications sur l’App Store. On en compte une bonne poignée déjà. Le réseau social a pour vision : une fonction = une application. Il n’est pas certain que l’utilisateur aime ce principe, il préférerait avoir tout (ou presque) regroupé dans un seul et même lieu. Mauvaise nouvelle pour les personnes avec cette idée en tête, ce n’est pas prévu. Bien au contraire.

Facebook Messenger

Facebook a indiqué à CBC News que de nouvelles applications allaient voir le jour en 2015. « Nous nous éloignons de cette application unique qui fait tout pour vous. Nous avons publié neuf applications différentes en 2014 et je pense que ce que vous verrez est que nous en sortirons plus en 2015 – à la demande de nos utilisateurs ». Les neufs applications sont : FacebookFacebook Messenger, Gestionnaire de Pages Facebook, Paper, Facebook Groups, Slingshot, Rooms, Facebook Mentions et Stickered for Messenger. Rien que ça.

Pour sa défense, Facebook rapporte que les utilisateurs veulent que les applications avec une fonction principale la fassent bien. « Donc l’une des raisons pour laquelle nous avons extrait Messenger de l’application Facebook pour le proposer dans une application séparée est parce que nos utilisateurs nous l’ont demandé. Ils ne voulaient pas cliquer deux ou trois fois avant d’arriver dans Messenger ». En attendant, l’application en question est l’une des plus mal notées sur l’App Store, comme quoi…

Reste à voir maintenant ce que Facebook va proposer en 2015. Le réseau social risque de nous surprendre (dans le bon, comme dans le mauvais sens).