Le « bendgate » de l‘iPhone 6 Plus a t-il donné des idées à Apple ? Toujours est-il que l’USPTO, le bureau des brevets américain, dévoile aujourd’hui un nouveau dépôt de brevet d’Apple portant sur un iPhone entièrement flexible; et par « flexible » il faut bien comprendre ici « qui peut se tordre dans tous les sens » et pas seulement le fait que l’écran puisse être courbe par exemple.

th_11484-4384-150106-Flexible-l

L’ensemble des composants de cet iPhone seraient donc capable d’être tordus, ce qui signifie que l’écran, la mémoire de stockage, ou même la carte mère pourraient être fabriqués ou enchâssés dans des matières souples comme le plastique ou le silicone. Bien sûr, rien ne dit qu’Apple a vraiment dans l’idée de proposer un iPhone que l’on puisse plier en quatre dans la poche de son veston, mais ces recherches pourraient profiter à la conception d’un châssis ou boitier d’iPhone capable de mieux réagir aux chocs en agissant en quelque sorte comme un amortisseur souple.

th_11484-4385-150106-Flexible-2-l

L’utilisation du silicone pourrait aussi avoir un autre avantage direct que la seule flexibilité de l’iPhone : un boitier en silicone serait certainement plus facile à prendre en main et glisserait beaucoup moins que la robe aluminium des iPhone 6 actuels, qui s’avèrent être parfois de véritables petites savonnettes ultra-plates.