Shure n’a pas manqué l’occasion de démontrer à ce CES tout son savoir faire en tant que fabricant d’accessoires d’enregistrement de qualité pro, le tout destiné principalement au couple iPhone/iPad, et comme d’habitude avec un sens aigu de l’esthétique; les micros Shure rappellent en effet les beaux micros des années 50 avec leur gros contours argentés et leurs formes bien rondes.

th_Shure iOS 2

Les MV88, MV51, MV5 et MVI

Le fabricant présente une toute nouvelle gamme baptisée Motiv, dont font parti quatre micros aux fonctions bien différenciées et qui tous peuvent (voire pour certains « doivent ») s’interfacer avec un iPhone : les MV88, MV51, MV5 et MVI.

Le MV88 se connecte directement à l’iPhone via le port Lightning et possède une tête rotative pour plus de confort d’orientation. Pur appareil de prise de son au pied levé, ce micro est tout de même capable d’enregistrer en 24 ou 48 Khz et se gère via l’app ShurePlus Motiv.

th_Shure iOS

Les MV51 et MV5 offrent un peu plus de versatilité et sont compatibles avec un PC, un Mac ou bien encore des mobiles Android ou iOS. Le MV5 est un modèle « idéal pour la musique, le podcast et le chat vidéo » selon Shure, et offre un panel de presets (pré-réglages) DSP (voix, Instrument, « à plat ») qui devrait permettre de couvrir une gamme assez conséquente de situations d’enregistrement (qui se fait d’ailleurs toujours en 24 ou 48 Khz). Le MV51 est déjà un peu plus sophistiqué et offre l’accès à 5 presets (parole, chant, « à plat », instrument acoustique, fort) avec en sus des réglages spécifiques pour la gestion du retour, ce qui pourrait même en faire un micro adapté à des sessions « live ». L’orientation « musicale » de ce modèle est en tout cas évidente.

th_Shure iOS 1

L’application dédiée ShurePlus Motiv

Enfin, le MVI permet de connecter des microphone XLR ou bien encore des guitares, basses ou claviers afin de transférer le son en haute qualité vers un PC, MAC ou appareil iOS. Les presets sont identiques à ceux du MV51, avec aussi le réglage du gain et du retour. Shure vend ce petit boitier à priori bien pratique comme un « studio professionnel de son dans un format compact et transportable« , ce qui semble peut-être un peu exagéré mais n’empêche pas le MVI d’être sans aucun doute un excellent complément dans un studio, ou mieux encore lors d’une session d’enregistrement « live » (ou au débotté), sans l’obligation pour les musiciens de trimballer avec eux un attirail de prise de son trop imposant.

Tout ces beaux micros seront disponibles cet été, à des tarifs qui n’ont pas encore été communiqués.