Beats est un habitué des attaques en justice. La particularité du coup porté par Monster and Lee auprès d’une cour de Californie est qu’il s’agit ici d’une rebuffade d’une ancienne société partenaire. L’entreprise Monster, très connue pour la qualité de ses câbles de connexion audio et vidéo, reproche en effet à Beats les conditions de la vente de 51% de la société à HTC durant l’année 2011, une vente qui s’était aussi soldée par une prise de participation de Jimmy Iovine et Dr Dre à hauteur de 25,5%, ainsi qu’une baisse relative des parts alors détenues à l’époque par Monster.

th_beatsimage

Deux ans plus tard, les 5% de parts de Beats détenues par Monster devenaient 1,5%, puis rien du tout peu de temps avant qu’Apple n’approche Beats pour un achat qui a fait l’évènement en 2014. En fait, tout porte à croire que Monster est assez furieux de n’avoir rien pu retirer de cette vente, et que l’entreprise essaie maintenant de récupérer quelques billes des 3 et quelques milliards qu’Apple a laissé dans l’opération d’acquisition.

Monster estime aujourd’hui que s’il avait pu garder les 5 % de parts qui étaient les siennes avant 2011, il aurait pu retirer 100 millions de dollars de la vente de Beats à Apple.