Sous le feu de la critique depuis quelques trimestres et ce malgré une bonne réception publique au démarrage, Siri, l’assistant vocal d‘iOS, avait perdu de sa superbe face à Google Voice/Google Now, qui se montrait même globalement plus rapide et plus pertinent dans ses réponses. Bien conscient de la nécessité de ne pas rester à la traîne, il semble bien qu’Apple et ses ingénieurs ont bien travaillé puisque depuis quelques heures, et sans annonce particulière, Siri se montre nettement plus réactif, que ce soit en langue anglaise ou en français (votre serviteur confirme aussi une nette amélioration de la réactivité).

Le premier à remarquer le changement fut le toujours très « Apple-maniaque » John Gruber, qui s’est empressé d’effectuer un comparatif de rapidité avec un smartphone sous Android, et de constater qu’à nouveau, l’assistant d’Apple peut se targuer d’être le plus prompt à donner ses réponses. A la suite de ce billet de l’analyste, des internautes et Apple-users ont à leur tour confirmé le gain de rapidité.

Cette amélioration sensible, même si elle ne gomme pas tous les défauts de Siri (et notamment le fait que selon les timbres ou types de voix la reconnaissance passe de l’excellent au médiocre) démontre en tout cas qu’Apple prend très au sérieux l’amélioration des services proposés avec iOS.