Un brevet Apple pour synchroniser les empreintes Touch ID via iCloud
Apple a obtenu un nouveau brevet qui concerne cette fois les empreintes et par conséquent Touch ID. Son capteur a fait ses débuts sur l’iPhone 5s en 2013, on le retrouve sur tous les nouveaux appareils aujourd’hui, dont les iPad.
Dans son brevet, Apple explique un procédé pour stocker les empreintes sur iCloud afin de les retrouver sur l’ensemble de ses appareils. Quand l’iPhone 5s a été lancé, Apple a bien souligné que les empreintes restaient sur l’appareil afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Un tel brevet peut donc étonner.
Sécurité oblige, il faudrait une vérification pour « débloquer » l’empreinte sur les autres appareils. Cette vérification pourrait se faire avec un mot de passe ou tout simplement l’usage de son compte Apple. Ensuite, l’utilisateur devrait mettre son empreinte sur le capteur Touch ID pour voir si la sienne et celle stockée sur iCloud correspondent. Si c’est le cas, le transfert pourrait être effectué.
Apple évoque deux autres systèmes de partage dans son brevet : soit le NFC, soit le Bluetooth. Dans les deux cas, il faut que les deux appareils soient à proximité. Ces méthodes ont l’avantage d’être plus sécurisées sachant que la connexion est directe, il n’y a pas besoin de passer par Internet. On peut par ailleurs imaginer d’autres usages avec ce système.
Un tel brevet pourrait être mis en place par Apple un jour, il a été déposé en 2013 et rendu public aujourd’hui. Apple devra s’assurer d’avoir un iCloud sécurisé à 100% avant de déployer un tel système.
stocker ses empreintes sur iCloud…?si c’est pour pouvoir les utiliser sur un autre appareil, pourquoi ne pas simplement configurer son empreinte sur le nouvel appareil en question…? C’est pas comme si on risquait d’oublier nos empreintes ou qu’on se fasse poncer les doigts de si tôt. Je trouve que c’est un risque inutile. J’aime le fait que les empreintes soit stockées en local et non online
Ca ne sert a rien d enregistrer une empreinte sur un autre device si ce dernier ne peut pas lire l empreinte pour les confirmations.
Je pense que pour l instant la meilleure solution reste la liaison Bluetooth.
Oui c’était sous entendu…qui irait stocker son empreinte pour ensuite l’activer sur un 3GS…transférer son empreinte sur un autre idevice via Bluetooth ? Pourquoi pas mais ça irait pas plus vite d’aller simplement dans les réglages et configurer ton empreinte directement?
Ça vas faire du bruit. Pour pas beaucoup d’utilité au final.
Ca pourrait éviter de se faire couper les doigts, les pirates auront accès aux empreintes donc à Apple pay
Une idée qui n’aidera que les pirates au vue des erreurs qu’à révèle iCloud sur internet
Quel erreur ? Le piratage de septembre n’était pas une erreur, juste un coup de brute force, c’est tout hein