Apple a obtenu un nouveau brevet qui concerne cette fois les empreintes et par conséquent Touch ID. Son capteur a fait ses débuts sur l’iPhone 5s en 2013, on le retrouve sur tous les nouveaux appareils aujourd’hui, dont les iPad.

Brevet Apple Touch ID Synchronisation iCloud

Dans son brevet, Apple explique un procédé pour stocker les empreintes sur iCloud afin de les retrouver sur l’ensemble de ses appareils. Quand l’iPhone 5s a été lancé, Apple a bien souligné que les empreintes restaient sur l’appareil afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur. Un tel brevet peut donc étonner.

Sécurité oblige, il faudrait une vérification pour « débloquer » l’empreinte sur les autres appareils. Cette vérification pourrait se faire avec un mot de passe ou tout simplement l’usage de son compte Apple. Ensuite, l’utilisateur devrait mettre son empreinte sur le capteur Touch ID pour voir si la sienne et celle stockée sur iCloud correspondent. Si c’est le cas, le transfert pourrait être effectué.

Apple évoque deux autres systèmes de partage dans son brevet : soit le NFC, soit le Bluetooth. Dans les deux cas, il faut que les deux appareils soient à proximité. Ces méthodes ont l’avantage d’être plus sécurisées sachant que la connexion est directe, il n’y a pas besoin de passer par Internet. On peut par ailleurs imaginer d’autres usages avec ce système.

Un tel brevet pourrait être mis en place par Apple un jour, il a été déposé en 2013 et rendu public aujourd’hui. Apple devra s’assurer d’avoir un iCloud sécurisé à 100% avant de déployer un tel système.