La culture d’entreprise d’Apple n’est traditionellement pas celle du « lobbying » c’est à dire de ces outils institutionnels (ou plus subtils) visant à faire pression sur les organismes de régulation, les autorités, ou d’autres groupes de pression, afin de promouvoir ses produits ou services. Cupertino semble avoir changé son fusil d’épaule depuis l’arrivée de Tim Cook à sa tête, ce dernier étant beaucoup plus actif auprès des officiels et autres représentants de l’Etat.

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Cet activisme plus prononcé se voit aussi dans les chiffres consacrés directement aux opérations de lobbying. Ainsi, de janvier à septembre, Apple aurait consacré 2,9 millions de dollars à ce type d’opérations, ce qui reste toujours très en deçà des 6 millions de Microsoft ou des 13,7 millions de Google, ce dernier ayant beaucoup à faire maintenant que la sur-domination de son moteur de recherche et d’Android pose de nombreuses questions sur l’utilisation qui est faite des données utilisateurs.

Apple lobbying

Durant le seul dernier trimestre 2014, Apple aurait dépensé 3,4 millions pour le lobbying, soit plus que la somme qui avait été allouée aux même activités pour l’ensemble de l’année 2013. La pression s’accentue…