Hier, Apple a annoncé avoir vendu 21,4 millions d’iPad au cours du dernier trimestre, en baisse de 18% par rapport à la même période il y a un an. Cela fait plusieurs trimestres maintenant que l’iPad se vend de moins en moins bien. Mais Tim Cook ne désespère pas et croit toujours en la tablette qui tourne sous iOS.

Tim Cook iPad Air 2

Le dirigeant d’Apple note que les derniers iPhone avec leurs grands écrans et les Mac ont peut-être cannibalisé les ventes d’iPad. Plusieurs ont noté avoir acheté un iPhone 6 Plus pour faire office de téléphone et de mini-tablette. Mais Cook note par ailleurs que la fréquence pour changer d’appareils n’est pas la même selon le modèle.

Un iPhone est changé tous les 2 ans environ, selon le dirigeant d’Apple, contre 5 ans pour un Mac. Un iPad pourrait se situer au milieu. Beaucoup d’utilisateurs ont encore un iPad 2 ou un iPad mini de première génération (il s’agit plus ou moins des mêmes composants) aujourd’hui, alors que de nouveaux modèles sont sortis depuis.

Pour sa défense, Tim Cook explique que de nombreux acheteurs d’iPad « sont des premiers acheteurs ». C’est la première fois qu’ils achètent une tablette Apple. C’est le cas pour 50% des ventes dans plusieurs pays développés, comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou encore le Japon. En Chine, le taux grimpe à 70%.

Au niveau de l’usage, les utilisateurs de tablettes préfèrent l’iPad. 71% de la navigation Internet depuis une tablette sont réalisés depuis un iPad, les 29% restants sont effectués sur les tablettes fabriquées par d’autres marques.

Pour conclure sur le sujet, Tim Cook rappelle qu’Apple a passé un accord avec IBM pour intégrer un peu plus les produits iOS dans les différentes entreprises avec des applications dédiées. Il pense que ce détail aidera les ventes d’iPad à remonter.