Retour  vers le futur

Nous sommes en 1999, et cela fait maintenant 2 ans que j’ai abandonné le Mac (à l’époque des Performa) à cause des bugs incessants et assez scandaleux du système d’exploitation Mac OS. Et en 1999, sur mon PC qui commence lui aussi à me créer des soucis que je ne connaissais pas (ah les fameuses incompatibilités .dll) un jeu va littéralement dévorer mes journées puis bientôt des nuits entières. Durant des jours, des semaines, je n’ai joué qu’à ce seul titre, resté depuis mythique aux yeux d’un très grand nombre de joueurs de l’époque; ce jeu, c’était Heroes of Might and Magic 3 (aussi surnommé HOMM3)

Autant dire que l’annonce de l’adaptation de HOMM3 pour la plate-forme iOS (mais aussi Mac et PC via Steam) fut une vraie surprise : comment en 2015 peut-on penser qu’un titre datant d’il y a 16 ans (soit 1000 ans pour l’histoire du JV en accélération constante) puisse encore attirer les foules et tirer son épingle du jeu sur une plate-forme blindée de jeux freemium ?

HOMM3-4

Un titre qui a bien vieilli…

La vérité, c’est que Heroes of Might and Magic 3 HD Edition (Lien App Store – 9,99€ – iPad) n’a pas pas pris une ride, d’autant plus qu’Ubisoft, le nouvel éditeur du titre, a fait en sorte de retirer les petites ridules en passant les graphismes à la HD tout en gardant exactement la même esthétique que celle du jeu original de l’époque. En conséquence, rien n’a changé, HOMM3 reste le même, en mieux défini donc, et adapté (avec brio) pour être parfaitement jouable à l’interface tactile.

Mais qu’est-ce donc que Heroes of Might and Magic 3 ? Même pour ceux qui connaissent les opus les plus récents d’une licence qui aura beaucoup « muté » avec le temps (sans doute trop), le jeu de 1999 apparaîtra sans doute comme une nouveauté radicale. Car HOMM3 est un mélange rare, (et jamais répété depuis) entre le jeu de stratégie au tour par tour, le jeu de gestion, le jeu de rôle et quelque chose qui tient même un peu du « rogue game » et de l’exploration pure. Après avoir choisi son héros (chevalier ou magicien), le joueur est invité à parcourir une carte avec pour chaque tour de jeu un nombre de mouvements limité (et pourtant vous vous déplacez à cheval).

th_homm3

Sur votre chemin, vous pouvez trouver de l’or ou des rubis, des armes, des objets, des lieux cachés (donjons ou autres), des monstres à enrôler dans votre armée (les Griffons sont nos amis) mais aussi et bien sûr des ennemis prêts à en découdre. Dans certains cas, pour aller dans des endroits bien précis de la carte, il vous faudra construire un bateau.

Les meilleurs combats au tour par tour

Lorsque vous tombez sur une bande de malfrats, accompagnés eux aussi parfois d’un chef de guerre dans votre genre, le jeu passe de la vue carte à une vue rapprochée sur un terrain découpé en hexagones. A tour de rôle, vous et votre ennemi serez amenés à déplacer l’une de vos recrues L’affrontement se termine à la mort de tous vos ennemis, s’ils capitulent (vous pouvez enrôlez les survivants) ou bien s’il décident de fuir le champ de bataille (ce que vous pouvez aussi faire de votre côté lorsque le combat vous semble à priori trop inégal). Votre « Héros » peut lui aussi participer à la baston générale, souvent avec quelques sorts bien sentis.

HOMM3-1

Ces combats stratégiques au tour par tour, faciles au tout début du jeu, demandent ensuite de vraies ressources et une grande finesse d’analyse dès lors que les combats opposent des dizaines d’unités avec au milieu des dragons, anges et autres êtres puissants et fabuleux et que le méchant d’en face possède des sorts propres à vous mettre au tapis en quelques coups. Ce parfait équilibre stratégique, très peu de jeux « du genre » peuvent prétendre l’avoir obtenu; HOMM3 est de ceux-là.

Du jeu de rôle, de la gestion, il y a de tout dans HOMM3

Outre la partie combats et exploration, le jeu permet aussi de faire progresser son héros, de l’équiper (vraiment à la façon d’un jeu de rôle) et aussi de gérer ses ressources une fois revenu dans son Home sweet home, sa forteresse personnelle et dotée de tout le confort. Là, vous pouvez faire évoluer les bâtiments, les unités, comme dans tout bon jeu de gestion qui se respecte, et régénérer vos armées qui ont été décimées lors d’une bataille féroce. La variété des types d’unités est un autre point fort du jeu : anges, minotaures, dragons, mort-vivants, ainsi que les plus classiques fantassins, chevaliers ou bien archers sont au programme.

th_heroes-of-might-and-magic-3-01

th_might-and-magic-heroes-3-hd-10

Pendant toutes ces phases de jeu, l’iPad se fait oublier. Le tactile est pris en compte sans aucun soucis particulier, si ce n’est que des lags et des ralentissements peuvent apparaître; ces derniers ne cassent pas la dynamique des combats mais surprennent un peu pour un titre aussi ancien. Toutefois,  la qualité générale du titre (ah ces musiques…), la dure de vie phénoménale (8 factions et 7 campagnes sont disponibles) et la fidélité absolue de ce portage balayent les quelques réticences (ceci dit le jeu tournera mieux sur un iPad air 2 que sur un « vieux » iPad 2).

Conclusion

16 ans après sa sortie, Heroes of Might and Magic 3 reste un évènement. C’est encore aujourd’hui le meilleur opus de la licence HOMM et cela le reste sur cette excellente adaptation iPad, qui a eu le très bon goût d’être très fidèle au matériau original tout en rehaussant la lisibilité des graphismes grâce à l’apport de la HD. Une véritable réussite.

 

Note iPhoneAddict : 9