Le nom d’Alex Seropian ne vous dit sans doute rien, et pourtant il s’agit de l’un des grands noms du jeu vidéo. Co-fondateur du studio Bungie à l’origine du FPS culte Halo, concepteur de titres aussi mythiques que Marathon ou bien encore Myth, Alex Seropian est aujourd’hui à la tête du studio Industrial Toys, avec un leitmotiv en tête : réaliser de véritables jeux « consoles » sur mobiles. Le premier titre du studio, Midnight Star, (Lien App Store – Gratuit – iPhone/iPad) ressemble à s’y méprendre au tout premier Halo : les décors, l’attitude des Aliens, les vaisseaux spatiaux qui lâchent des ennemis en pleine zone de combat, autant d’éléments qui rappellent instantanément le FPS de Bungie.

La différence de Midnight Star avec un FPS classique tient en une phrase simple : ce n’est pas un FPS; contrairement aux apparences, le joueur n’est pas libre de ses mouvements; Midnight Star se rapproche plus d’un « shooter » sur rails. En l’occurrence, il s’agit tout de même, et de loin, du meilleur jeu de ce genre dans l’App Store tant l’ergonomie, la musique, la réalisation générale (impressionnante sur iPhone 6) mais aussi le scénario sous-jacent surclassent aisément la concurrence.

Midnight Star est donc un Shooter, basé sur le modèle freemium, un modèle qui ici a le bon goût de ne rien imposer (les achats in-apps son totalement optionnels et n’interdisent pas de jouer). Même s’il est un peu décevant de ne pas avoir ici un « vrai » FPS (peut-être sera-ce le cas pour le second opus ?), Midnight Star s’avère vraiment plaisant à jouer, ce qui est tout de même le principal.