Des chercheurs et ingénieurs américains viennent sans doute de donner un gros coup de pied dans la fourmilière des (très onéreux) accessoires de santé en présentant le premier appareil à connecter à un smartphone capable de dépister rapidement le sida et la syphilis. Le plus incroyable est que ce petit module contient l’intégralité des composants mécaniques optiques et électroniques que l’on retrouve généralement dans des machines bien plus imposantes, (et plus chères cela va sans dire…). Preuve du sérieux de cette merveille technologique, on retrouver la description complète de l’engin dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine.

th_topelement

L’accessoire se relie à un smartphone (c’est aussi ce dernier qui lui fourni l’énergie électrique nécessaire) et se montre extrêmement simple à utiliser puisqu‘il suffit de placer son doigt sur la zone indiquée pour se voir prélever une simple goutte de sang qui sera ensuite analysée directement à l’intérieur du boitier. Le taux de réussite serait au même niveau que celui d’un laboratoire (qui ne livre pas ses résultats immédiatement), le tout grâce à un accessoire qui ne coûte que 34 dollars…contre plus de 18 000 pour une machine de laboratoire dédiée.

Cet appareil semble à priori tout indiqué dans les pays ne bénéficiant pas d’infrastructures de santé performantes ou dans les régions du monde où de nombreuses personnes se retrouvent isolées ou éloignées de tout hôpital ou des centres d’accès aux soins. iOS et Android seraient bien sûr pris en charge par cette belle invention, qui démontre que le smartphone n’est pas qu’une affaire de « gadget » pour le divertissement ou la consultation de médias.