L’analyste Michael Walkley de Canaccord a eu la riche idée de calculer combien Apple avait gagné au dernier trimestre 2014 grâce à son iPhone (indice : beaucoup), et d’arriver à la conclusion un brin gênante pour la concurrence qu’Apple avait littéralement siphonné pas moins de 93% des profits de toute l’industrie mobile; 93%. Ce sont bien sûr les ventes records d’iPhone 6 et 6 Plus, qui se sont écoulés à plus de 50 millions d’unités à eux deux (74 millions pour l’ensemble des gammes iPhone), qui auront permis à Apple de rafler la quasi totalité du gâteau des bénéfices du secteur, ne laissant que 9% à Samsung…et quasiment rien aux autres.

APPLE, PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE DE TOUS LES TEMPS

Si le total des bénéfices d’Apple et de Samsung dépasse les 100% c’est tout simplement qu’un certain nombre de fabricants ont eux cumulé des .. pertes, ce qui n’étonnera pas forcément dans un marché mobile où la course à l’échalote du moment est de baisser les prix au plus bas pour tenter de se faire une petite place au soleil (au final, ce sont les bénéfices mais aussi les volumes qui échappent à ces sociétés, qui n’arrivent au mieux à vendre en volume que le 6ème de ce qu’écoule Apple).

Face à l’écrasante domination d’Apple, l’analyste de Canaccord a revu à la hausse sa prévision de cours AAPL, la passant à 145 dollars contre 135 auparavant.