Contrairement à ce que l’on aurait pu penser de prime abord, et alors que le secteur professionnel est bien la chasse gardée d‘IBM, le partenariat MobileFirst établi entre le californien et Big Blue serait largement à l’avantage d’Apple, qui imprimerait sa marque et ses desideratas sur un grand nombre d’éléments. Ainsi, selon l’analyste d’UBS Steven Milunovich les commerciaux seraient obligés de faire leur présentation exclusivement sur le logiciel Keynote. Et bien sûr les Pcs sont bannis des présentations commerciales.

Apple IBM Logos

Ces règles de bonnes conduites, pas vraiment étonnantes pour qui connait un peu les pratiques exclusives d’Apple en la matière (il n’y a qu’à voir les difficultés des Apple Premium Resselers pour se conformer aux critères d’Apple) seraient bien sûr une condition sine qua non du deal passé entre les deux sociétés . Ceci étant, ces obligations ne portent finalement que sur des éléments annexes aux solutions réelles préconisées par Apple et IBM et n’ont que peu à voir avec les solutions d’applications et de services mobiles qui sont et seront proposés par IBM sur la plateforme iOS. Beaucoup de zones d’ombres entourent encore le contenu réel du partenariat passé entre les deux sociétés informatiques, ce qui à tout le moins relativise la portée des déclarations de Milunovich.