Le système de blocage d’activation mis en place avec iOS 7 (Kill Swicth) puis renforcé avec iOS 8 (et disponible de facto sur les derniers iPhone ) a permis d’enregistrer une forte baisse des vols d’iPhone, tout du moins dans certaines grandes villes des Etats-Unis et d’Angleterre. Ainsi, à San Francisco, entre septembre 2013 et septembre 2014, les services de Police ont enregistré 40% de vols d’iPhone en moins, une baisse qui atteint les -25% à New-York et -50% à Londres.

Police_Apple_San_Francisco

Ces chiffres très significatifs sont d’autant plus louables que les vols d’iPhone se pratiquaient de plus en plus souvent avec violence et avaient atteint dans certaines villes des pourcentages inquiétants reportés à l’ensemble des faits de délinquance.

Les « verrous » successifs mis en place par Apple sur iOS sont largement responsables de ces données en baisse. Après l’activation-lock d’iOS 7 (qui permettait d’effacer à distance les données de son mobile), la double vérification d‘iCloud et la technologie Touch ID ont donc fini par « user » les ardeurs des malfaisants qui savent très bien qu’une « brique » ou un smartphone qui demande trop de temps pour être « déplombé » a moins de valeur sur le marché. Les efforts de communication de certains services de Police, comme celui de New-York qui avait mis en place une véritable campagne d’information pour les utilisateurs d’iPhone, ont aussi joué leur rôle dans ces résultats en nette amélioration.