Une nouvelle fois, Apple aura réussi à bousculer un secteur où sa compétence était pourtant égale à zéro il y a quelques années à peine. En attaquant le paiement à distance avec Apple Pay, Cupertino ne devait pas se douter qu’en quelques mois seulement il allait devenir aux Etats-Unis le numéro un du secteur, devant les solutions Google Wallet et le reste d’une concurrence tétanisée une nouvelle fois par le taux d’usage important des possesseurs d’iPhone, véritable rampe de lancement supersonique pour les nouveaux services d’Apple (même le très perfectible Plans en aura bénéficié, c’est dire…).

Dorsey Square

Jack Dorsey, le CEO de Square, semble un peu plus soucieux que d’habitude

Le site The Information aurait eu vent de la réaction en cours de cette même concurrence, et il se murmure que Google et Square auraient dans leur carton de quoi remonter la pente. Chez Square, on réfléchirait à une extension du service de paiement existant, et des moyens de le rendre encore plus incontournable pour les utilisateurs; du côté de Google, l’heure serait à l’expérimentation d’un tout nouveau système de paiement à distance baptisé Plaso, un système qui passerait cette fois par le Bluetooth et non la traditionnelle puce NFC.

On peut supposer que Plaso sera compatible avec Google Wallet, à moins que Google ne veuille totalement repartir lui aussi de zéro…