Le Wall Street Journal, jamais avare d’une bonne news bien sourcée, a obtenu quelques informations concernant la quasi absence de capteurs sur l’Apple Watch. Ce manque de capteurs était d’ailleurs l’un des motifs les plus forts de déception lors de la présentation de la Watch, alors même que les rumeurs avant Keynote tablaient plutôt sur une bonne dizaine de capteurs en tous genres, de la mesure du glucose dans le sang à la température corporelle en passant par la pression sanguine, etc… Au final, il fallut donc se contenter sur le versant « santé » d’un cardio-fréquencemètre, à quoi il faut rajouter le capteur Force Touch intégré dans l’écran ou l’effet de feed-back lors de la réception des messages.

applewatch

En fait nous dit le WSJ, Apple a bien essayé d’intégrer le plus de capteurs possibles, mais les essais se sont quasi tous soldés par des échecs, avec des résultats et des données manquant trop souvent de constance et de régularité. Pour les autres capteurs qui fonctionnaient bien c’était alors la Food Drug Administration qui faisait blocage. Bref, Apple a fini par n’intégrer qu’un seul capteur de santé, mais au moins le résultat serait vraiment à la hauteur et sans les anicroches que l’on a pu d’ailleurs déjà constater chez certains produits concurrents.

Deux informations valant mieux qu’une, le Wall Street Journal fournit aussi quelques chiffres sur l’Apple Watch; Apple en aurait commandé la fabrication de 5 à 6 millions d’unités à ses fournisseurs, à fabriquer lors du seul premier trimestre de 2015. La moitié de ces montres serait des modèles « Sport », le tiers serait composé d’Apple Watch « tout court » tandis que le reste, soit moins d’un million d’unité, irait aux Apple Watch Edition avec des boitiers en or.