Apple a débauché des ingénieurs clefs de chez A123 Systems, une société spécialisée dans la recherche et la mise en place de systèmes de batteries performants. Si l’emploi du conditionnel n’est pas de mise, c’est tout simplement qu’A123 System a même porté plainte contre Apple pour avoir siphonner certains de ses salariés les plus importants alors que ceux-ci étaient encore sous contrat, arguant que Cupertino s’était engagé sur la voie d’une « compétition déloyale« . Problème, A123 appuie sa plainte sur un contrat interne spécifiant l’interdiction « d’aller voir ailleurs« , un type d’accord signé entre deux parties qui n’est pas « légal » au sens strict du terme et surtout qui a été largement « retoqué » par la justice dans l’affaire dite de l' »anti-débauchage » concernant plusieurs entreprises de la Silicon Valley (dont Apple) qui avaient mis en place des barrières « de papier » pour empêcher le départ de leurs salariés.

th_apple-car-concept-2-750x423

Au delà de l’aspect juridique (aux conséquence sans doute mineures pour Apple au vu de la jurisprudence sur le sujet) la razzia de Cupertino illustre bien la volonté du californien de mettre en place une division interne entièrement consacrée à la recherche sur des technologies de batterie plus performantes que ce qui existe aujourd’hui. Les ingénieurs d’A123 Systems ayant travaillé pour le secteur automobile, on pense bien sûr une nouvelle fois au projet (plus du tout secret) Apple Car mais il ne fait guère de doutes que des avancées majeures dans le domaine des batteries auraient sans doute aussi un impact sur nos iPhone ou nos iPad.

Sur les 4 employés d’A123 Systems qui ont été débauchés par Apple, 3 travaillaient directement à de toutes nouvelles technologies de batterie, et devraient  donc intégrer une équipe de plusieurs dizaines d’ingénieurs, équipe dans laquelle on trouverait déjà un certain nombre d’ex-salariés de Tesla. Apple semble donc avoir une certaine ambition sur le sujet, peut-être à l’image des efforts faits en interne pour réaliser le premier processeur mobile 100% Apple (puis le premier processeur mobile 64 bits du marché).