Une maintenance des serveurs Apple aurait bloqué un examen d’étudiants en médecine
Voilà qui ne fera pas une bonne publicité des outils technologiques dans les écoles ou les universités. Un examen d’étudiants en 5ème année de médecine a du en effet être interrompu mardi dernier à cause d’un problème technique ayant touché les iPad utilisés par les étudiants pendant l’épreuve. La Faculté de médecine de Lille a pointé du doigt un soucis lié aux … serveurs d’Apple. « C’est la première fois que ça arrive » explique le doyen de l’université Didier Gosset.
L’explication avancée est pourtant des plus étranges, et si elle est vraie, fait finalement peser la responsabilité sur le manque de vigilance de l’Université. Comment en effet est-il possible qu’une application iPad puisse se « bloquer » à cause de soucis de serveurs ? La seule explication valable est que les dossiers contenant les questions aient été stockés sur iCloud (parfois en maintenance), ce qui dénote tout de même un manque de prévoyance qui n’a rien à voir pour le coup avec Apple. Il paraît en effet très discutable de ne pas avoir placé les fameux dossiers en local, c’est à dire sur un serveur interne de l’Université, et encore plus discutable de ne pas avoir prévu de plan B dans le cas, toujours possible, d’une coupure du Wi-Fi qui aurait de toute façon empêché toute connexion et récupération de données. La technologie est souvent très pratique, mais le papier-crayon restera toujours la meilleure des roues de secours…
Même si l’iPad est un très bon appareil, l’impossibilité de brancher une clé usb « oblige » à utiliser internet, avec tout ses travers …
Il faut qu’Apple fasse évoluer l’iPad sur ce point …
Peut-être pour l’iPad Pro ? Ceci dit, il existe tout de même des adaptateurs, pas chers, pour relier une clef USB à son iPad. Ce n’est donc pas vraiment « impossible ».
bah ya des surface sinon pour autre chose que du lolcatz
Y’a pas la place pour brancher une clé usb sur un iPad, déjà les ports sont plus épais que mon iPhone 6, alors un iPad. Il faut des clés Mini usb (avec ajout d’un port ce qui prend aussi de la place) ou des clés lightning, mais les deux n’existent pas.
Un lecteur de disquettes 5 ¼ serait aussi le bienvenu .
Merci pour le fou rire
La technologie c’est beau mais y a qu’à voir la moindre coupure d’électricité et on est paralysé chez nous, sans internet etc…
Franchement un examen sur Ipad… Autant rester avec du bon vieux papier, c’est tout aussi bon pour les méninges et ca reste fiable, puis bonjour la fraude sur tablette!
Pour la remarque sur les clés USB, même chez la concurrence je ne vois pas de modèle grand public en disposer, du moins c’est loin d’être répandu !
Ma copine est en fac de médecine et je t’assure qu’il est impossible de frauder sur les tablettes, les iPad sont over verrouillés. Tu te doute bien qu’il te file pas un iPad avec une belle connexion internet accessible pour bien gruger ?
MDR Il aurait fallu que l université prévoit que le cloud fasse une maintenance.De qui se moque t on?
Si on vend un service on s arrange a en limiter au maximum les inconvénients.Ca ne coute rien d envoyer un mail a ses utilisateurs 48 heures avant pour prévenir puisque ces maintenances sont programmées
Sauf que toutes les maintenances ne se prévoit pas 48h a l’avance il paraît que des fois ça tombe en panne comme ça. Ne s fier sa un système est dangereux. Les serveurs de l’université aurait pût tomber en panne, le wifi couper (ça m’est arriver durant un examen en informatique d’ailleurs) et la il y avais un deuxième procédure car ils avaient prévu.
Oui generalement les accidents ne sont pas prévisibles autrement il n y en aurait pas.
Pour moi c’est aussi à l’université de prévoir le coup, c’est bien beau le cloud mais si en maintenance ou plus d’internet et ben on est coincé… Comme le dit l’auteur si panne de Wifi ou de FAI, examen annulé aussi? Puis le stockage en ligne peut avoir aussi ses limites de disponibilité…
Faut couvrir ses arrières et prévoir une sortie de secours surtout pour un examen, si je dois faire une présentation par exemple en diaporama, et ben je m’assure d’avoir le fichier disponible sur le net, et sur deux clé usb, au cas où car si je me ramène en réunion sans le fichier…
Oui mais alors on est plus dans un système ultra simplifié et vendu comme tel.
..C est bien pour cela moi aussi que je n utilise pas le cloud carte Sd et clé usb uniquement
Mais si on utilise tout cela a quoi sert le cloud?a enregistrer des fichiers qu on est pas sur d atteindre quand on le souhaite?c est un peu léger je trouve
Si dans le principe mais il y a des failles… Entre les piratages de compte, la nécessité d’un accès à internet ou encore des serveurs en maintenance…
Mais bon je pense que se baser sur un Cloud comme seule solution de fonctionnement pour quelque chose d’aussi important qu’un examen, c’est un manque de professionnalisme, ou du moins un manque de connaissance et d’anticipation des possibles défaillances du système.
Je suis moi même a la faculté de médecine de lille et ils ont des ingénieurs informatiques très compétants qui s’occupent de ce genre de choses
Et cette fac arrive à organiser un des plus gros concour de France avec plus de 3000 participant donc ils sont loin d’être incompétents
tu as raison, c’est icloud qui merde
Papier papier… Génération d’égoïstes pensez aux arbres.. Quel gâchis.
Tu sais d’où vient le bois pour le papier ? Principalement des forêts plantés pour l’occasion et entretenues pour cela… Donc la production massive de matériel tel que des iPad doit être bien plus dévastatrice que les effets de la filière papier surtout dans les pays dont dit issus les ressources minières !
combien d energie pour fabriquer l ecran des tablettes,les microprocesseurs ,la coque?
combien d energie utilisée pour faire tourner le wi fi ,les serveurs du cloud,les recharges de batteries?
sur la surface on peu lui caller une usb