Voilà qui ne fera pas une bonne publicité des outils technologiques dans les écoles ou les universités. Un examen d’étudiants en 5ème année de médecine a du en effet être interrompu mardi dernier à cause d’un problème technique ayant touché les iPad utilisés par les étudiants pendant l’épreuve. La Faculté de médecine de Lille a pointé du doigt un soucis lié aux … serveurs d’Apple. « C’est la première fois que ça arrive » explique le doyen de l’université Didier Gosset.

iPad at school ecole universite

L’explication avancée est pourtant des plus étranges, et si elle est vraie, fait finalement peser la responsabilité sur le manque de vigilance de l’Université. Comment en effet est-il possible qu’une application iPad puisse se « bloquer » à cause de soucis de serveurs ? La seule explication valable est que les dossiers contenant les questions aient été stockés sur iCloud (parfois en maintenance), ce qui dénote tout de même un manque de prévoyance qui n’a rien à voir pour le coup avec Apple. Il paraît en effet très discutable de ne pas avoir placé les fameux dossiers en local, c’est à dire sur un serveur interne de l’Université, et encore plus discutable de ne pas avoir prévu de plan B dans le cas, toujours possible, d’une coupure du Wi-Fi qui aurait de toute façon empêché toute connexion et récupération de données. La technologie est souvent très pratique, mais le papier-crayon restera toujours la meilleure des roues de secours…