Cela fait maintenant plus de 2 mois qu’Apple et IBM ont annoncé la disponibilité d’une dizaine d’apps réalisées conjointement pour différentes secteurs d’activité professionnels (banque, distribution, assurance, services financiers, télécommunications, gouvernement et aviation). Un peu plus d’une douzaine d’entreprises américaines auraient signé pour le service IBM MobileFirst via iOS, dont Sprint ou bien encore Citigroup, ce qui est peu dans l’absolu mais reste plutôt un bon démarrage (surtout au vu du pedigree d’Apple dans les entreprises).

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Afin de renforcer l’offre existante d’applications spécialisées (une offre qui devrait atteindre 100 apps à la fin de l’année), Apple et iBM vont encore rendre disponible une dizaine de nouvelles apps d’ici au 31 mars prochain, rajoutant au passage les secteurs de la santé, de l’énergie et des produits industriels à l’offre de service.

Rappelons que si l’iPad est bien, et de très loin, la tablette la plus utilisée dans les entreprises américaines, la part de l’iPad par rapport aux autres outils informatique reste encore très faible. Seulement 20% des sociétés US utilisent au moins un iPad dans un cadre « pro » contre 60% qui utilisent des MacBook ou des iMac. On comprend mieux dès lors pour Apple l’intérêt d’une alliance avec IBM, celle-ci devant permettre à IBM de proposer une solutions de service mobile clefs en main tandis que du côté d’Apple, on attend surtout une augmentations des ventes d’iPad (ou d’iPhone) dans des secteurs où les solutions d’Apple ne sont pas loin s’en faut les plus privilégiées du marché.