L‘Apple Car fait le buzz: entre d’une part le débauchage du directeur de la R&D de chez Mercedes et l’équipe « secrète » d’ingénieurs qui serait consacrée à l‘iCar, et d’autre part les vans loués par Apple bardés d’appareillages de mesures qui parcourent les Etats-Unis, ça sent clairement l’asphalte du côté de Cupertino. Et pourtant, il y a  de grandes chances que le projet Apple Car n’ait absolument rien à voir avec les véhicules « Apple » que l’on a pu observer ça et là sur les routes américaines, et ce pour une raison sans doute assez simple : après vérification, le matériel placé sur le toit de ces voitures pommées correspond en effet au type de matériel utilisé pour faire du mapping 3D, « à la Street View« , une option qu’iPhoneAddict avait privilégiée lors de la publication des tous premiers clichés d’un des vans d’Apple.

th_Apple van

On retrouve en effet sur chacun des véhicules concernés le même type d’équipement, dont certains composants sont bien visibles et reconnaissables : ainsi en est-il des deux capteurs LiDAR (laser detection and ranging), des deux antennes GPS, ou bien encore des 4 caméras placées aux coins de l’appareillage. Plus mystérieuse est la plateforme blanche et ronde située au milieu de l’arceau en métal, mais il doit s’agir d’une partie de l’électronique de contrôle même s’il paraît plus logique, pour des raisons de sécurité, que ce type d’instrument se trouve plutôt à l’intérieur du véhicule.

Les technologies « embarquées » dans l’Apple van correspondent donc bien à un système de scan 3D, ce qui est d’autant plus vraisemblable qu’il manque cruellement aux cartes 3D de Plans une vue subjective à la Street-View, une fonction qui fait souvent partie de la liste des frustrations des utilisateurs de Plans. C’est donc sans doute le hasard des fuites qui aura fait coïncider les deux projets. Après tout, qui croit vraiment qu’Apple montrerait aujourd’hui des bribes d’un projet de voiture qui ne devrait se dévoiler entièrement qu’en 2020 ?