Le gouvernement chinois retire Apple de la liste des fournisseurs de son administration
La diplomatie de Tim Cook auprès des autorités chinoises n’aura pas suffi : Apple et de nombreuses autres sociétés américaines technologiques ont été retirés de la liste des fournisseurs pourvoyeurs de matériel informatique pour l’administration chinoise. Ces mesures radicales étaient attendues, la Chine ayant revu de fond en comble ses équipements depuis l’affaire Snowden, l’objectif étant d’éviter que des backdoors cachés dans les smartphones/tablettes/ordinateurs permettent à la NSA d’espionner en toute discrétion les autorités du pays. Les déclarations récentes du patron de la NSA, pas franchement « diplomatiques » et justifiant l’emploi de backdoors (portes dérobées), ne pouvaient que pousser la Chine à accélérer la mise à l’écart du matériel américain.
Tim Cook et le Ministre chinois en charge de la sécurité d’Internet
Intel, Cisco, McAfee et en fait la quasi totalité des « gros » fabricants ou fournisseurs de logiciels américains sont donc blacklistés des commandes de matériels destiné aux administrations dites « sensibles », ce qui pour le coup risque bien d’embêter les officiantes de renseignement US qui auraient peut-être du mettre en veilleuse les déclarations tonitruantes sur les bienfaits des portes dérobées ou du contrôle « Big Datas » des données personnelles (au nom de la lutte contre le terrorisme bien sûr).
Les sources proches du dossier estiment que ces mesures pourraient aussi avoir un objectif « protectionniste » masqué derrière le paravant de la sécurité intérieure, ce qui semble tout de même moyennement probable dans la mesure où la liste des fournisseurs de matériels/logiciels hors-Chine n’a été amputée que d’un tiers.