Tim Cook a accordé une interview au journal britannique The Interview. Dans la première partie, il évoquait l’Apple Watch et d’autres détails (lire : Selon Tim Cook, l’Apple Watch va remplacer les clés de nos voitures et plus encore). Dans la seconde partie, il se concentre plus sur la vie privée des utilisateurs. Apple ne cherche pas à pister ses utilisateurs et ne veut pas que les gouvernements le fassent sans leur consentement.

Tim Cook

Selon le patron d’Apple, le terrorisme ne peut pas être un élément mis en avant pour interdire ces pratiques de conserver la vie privée des utilisateurs. Les agences gouvernementales se chargent parfois de traquer un utilisateur jugé suspect afin de le suivre à la trace et de le retrouver. Depuis iOS 8, ce n’est pas plus possible de lire ses messages, ses emails et autres. Tout est crypté.

« Aucun de nous ne devrait accepter que le gouvernement ou une entreprise ou n’importe qui devraient avoir accès à l’ensemble de nos informations privées. C’est un droit humain fondamental », explique Tim Cook. Il souligne que les terroristes « ne devraient pas exister » et « devraient être éliminés ». Mais son point de vue sur la vie privée reste inchangé. Il pense que les terroristes vont se charger de crypter leurs données de toute façon, surtout de nos jours.

Pour conclure, Tim Cook réitère qu’Apple ne vend pas les informations des clients. « Nous ne pensons pas que vous voulez ça. Nous ne voulons pas faire cela ».