Selon Kantar, un smartphone sur 4 vendu en Chine est un iPhone
Vous n’êtes toujours pas sûr et certain qu’Apple a fait un carton au dernier trimestre 2014 ? Vous voulez de nouveaux chiffres, de nouvelles données (pour reprendre Bashung…) pour vous faire une opinion définitive ? Prenez alors la dernière étude de Kantar sur les ventes de smartphone, et portant sur le dernier trimestre 2014. Sur la période, le cabinet d’analystes estime que l’iPhone a occupé une part de marché de 25,4% en Chine, ce qui constitue un record absolu dans le pays puisque ni Samsung ni aucun autre fabricant n’a jamais obtenu une Pdm aussi forte.
Ces 25,4% représentent tout de même un bond de 4,5 points de pourcentage par rapport aux chiffres de la fin 2013, une progression spectaculaire principalement due aux iPhone 6 et 6 Plus. Si l’on prend les ventes par modèles, c’est d’ailleurs l’iPhone 6 qui s’est le mieux écoulé, tenant 9,5% de parts de marché sur le trimestre.
Il est toutefois à noter que tous les analystes ne placent pas l’iPhone sur la plus haute marche du podium en Chine, certains estimant que Xiaomi est devant d’une très courte tête; ce qui ne fait en revanche aucun doute, c’est qu’Apple a bel et bien remonté la pente, et de façon spectaculaire, dans une région du monde où l’iPhone semblait pourtant être loin d’avoir partie gagnée d’avance.